ARCHIVES - ÉDITION 2014
Accueil (2018) Programme du 7 juin Programme du 8 juin CadiJo Cisco
Herzhaft
Raoul
Ficel
Olivier Gotti
(annulé)
Lazy
Buddies
Contact

Raoul Ficel



Carrefour du blues en Sumène Artense
Raoul Ficel
Carrefour du blues en Sumène Artense
Le 7 juin 2014 - Week-end de la pentecôte
Raoul Ficel
Difficile d'enfermer Raoul Ficel dans une cage : vous le connaissiez chantant dans la langue de Robert Johnson... il enregistrera en français ; il se fait un nom en trio... puis lui prend l'envie de se faire homme-orchestre solitaire... avant une nouvelle expérience orchestrale...  Vous aviez le souvenir d'un blues rural sans fioriture par un artiste peu concerné par les envolées de six cordes... et vous tombez sur un fin manieur de six-cordes  Vous le savez musicien mais lui connaissiez-vous une carrière d'acteur ? Ah si, deux choses ne changent pas avec Raoul Ficel : son sourire et sa bonne humeur et puis la qualité de son art.
Les musiciens
Raoul Ficel : chant et guitare
Baptiste Duperron : guitare
Bruno Consolo : basse
Andy Martin : batterie
Parcours
C'est à partir de 1980 que Raoul Ficel, alors sur Bordeaux, commence à être initié au blues par Lenny Lafargue. À bonne école et marqué plus particulièrement au départ par Lightnin' Hopkins mais aussi d'autres légendes tels Robert Johnson ou T. Bone Walker, il fonde son groupe - Blue Velvet - en 1985 avant, petit à petit, de se produire sous son propre nom.
Parti vivre un temps en Suisse, il y rencontre en 1990 le chanteur harmoniciste Little JC Bovard et devient guitariste de son blues band. Ils accompagnent en tournée des artistes comme le légendaire Louisiana Red, la chanteuse de Chicago Big Time Sarah, ou encore Tommy Mac Cracken.
Installé en Corrèze pour une décennie, à quelques encablures d'ici, il travaille avec la compagnie théâtrale la Chélidoine de 1990 à 1998, comme comédien et créateur musical. En parallèle, il reste un bluesman et monte le trio Raoul Ficel en 1993. Le groupe est rapidement reconnu par le milieu blues français ; Il enchaine concerts, premières parties et festivals. Son blues sincère, terrien sans fioritures inutiles ou virtuosité gratuite se retrouve sur deux albums, « Goodtime Blues » en 1997 et « Road Of Love » en 2001. Deux disques qui sont encensés par l'ensemble de la presse spécialisée et en particulier par Soul Bag, magazine de référence et exigeant (le premier CD sera même à l'origine de la chronique Euro Blues de cette revue !).
Un blues rural qui ne s'embarrasse pas de complications à l'image de ce groupe utilisant une simple contrabassine (une corde, un manche à balais et... une poubelle) et qui allait en influencer plus d'un autre.
Avec son inséparable compère Martin Belcour - le contrebassiniste - ils montent aussi Big Bone & Spaghetti Leg, création théâtrale et musicale sur la vie d'un bluesman, un spectacle humoristique toujours à leur répertoire.
Quand son autre complice de Raoul Ficel (clavier, batterie) monte Flora Estel-Hot Pepino & The Little Big Band, un orchestre de swing, Raoul Ficel en devient le guitariste rythmique.
En 2005, Raoul Ficel - alors de retour dans le Sud-Ouest - dissout le groupe pour se lancer en « one man band », avec guitare, harmonica et batterie. Il en résultera sur disque « Nenette Boogie » où se côtoient reprises et compositions en français, langue qu'il privilégiait déjà depuis quelques temps.
Raoul Ficel
Après cette période solitaire, Raoul Ficel revient à la formule orchestrale. Son dernier album en date, « Qui a tué Robert Johnson ? », en 2009, plus travaillé, marque une évolution par rapport à ses premiers disques. Outre les qualités qu'on lui connaissait depuis longtemps, en particulier au plan rythmique, Raoul Ficel développe désormais d'avantage ses parties de guitare. Ses compositions en français quant à elles le rapprochent d'un Benoit Blue Boy ou de son ami Lenny Lafargue mais Raoul Ficel sait aussi explorer d'autres horizons.
Ce qu'en dit la presse
Haute Gironde (septembre 2011) Raoul Ficel et Baptiste Duperron ont enchanté la place d'Armes.

l'Oreille Bleue (svril 2003) Ces chansons en français enracinées et sensibles, entre Delta et Boogie, racontent les histoires de la vie, modestes, humbles et prenantes, jamais larmoyantes parce que toujours remplies d'espoir et souvent d'une pointe d'humour... En se laissant transporter par le jeu de sa guitare et l'authenticité de ses textes, on respire à pleins poumons le terroir en bouffées de voluptés successives... Pas loin de toucher les petits nuages du firmament !

DocteurBlues.fr (décembre 2002) Actuellement de retour sur la capitale du négoce en vin, M Ficel continue de nous ravir pavillons, avec l'ajout d'un piano et d'un batteur (Formation Duo ou Quartet). Comme l'écrivent nos confrères de Trois Rivières Blues : « Raoul c'est du bonheur 100%, sans colorants et sans additifs !! »

Gironde Magazine-Bordeaux Raoul Ficel présente plus que tout autre une crédibilité tannée, comme un cuir qui se serait frotté à la vrai vie des gens. Sa musique nous donne à entendre ce chanteur-guitariste-harmoniciste trempé jusqu'au cou dans les bonnes références. A tel point que le garçon pourrait prétendre des origines dans le Delta du Mississippi.

Quai des blues Raoul Ficel et ses acolytes viennent des Landes où depuis longtemps ils ont conquis le public des « Trois Rivières », et bien au-delà...
Groupe extrêmement sympathique, exécutant un blues chaleureux aux accents « sud » (on aime), offrant une grande place pour la section rythmique.

Sur son denier album : Après de remarquables albums comme « Goodtime Blues », « Road of Love » dans lequel Raoul commençait à taquiner la langue de Molière, « Nénette Boogie » dans lequel Raoul se transforme en one man band à la manière de Doctor Ross ou Joe Hill Louis, l'intéressé nous revient avec un petit chef d'oeuvre d'une sincérité totale, intitulé « Qui a tué Robert Johnson ? ». Raoul Ficel (...) est l'archétype du musicien qui privilégie le groove et le feeling à la démonstration de virtuosité tous azimuts. (...) On le savait déjà, Raoul Ficel est un excellent auteur, compositeur, interprète, guitariste et harmoniciste. (...) Chez Raoul Ficel, le blues est une religion, une réalité transcendante, un art métaphysique.

Raoul Ficel en concert ; les vidéos



La page myspace
myspace.com/raoulficel

Carrefour du blues en Sumène Artense