Haut de page

Little Mike & the French Tornadoes



Carrefour du blues en Sumène Artense
Little Mike & the French Tornadoes
Carrefour du blues en Sumène Artense
Concert à Saignes, samedi 8 juin - Week-end de la Pentecôte
Little Mike
Photo : Paul A. Carter III
Little Mike est né en 1955. Quinze ans plus tard, un concert de John Lee Hooker le branche sur le blues. Il se met à l'harmonica puis au piano. Il forme son groupe, les Tornadoes, en 1978. Celui-ci devient rapidement l'un des groupes new-yorkais les plus actifs. Lorsque un bluesman vient à New-York et a besoin d'un groupe, c'est généralement Little Mike et ses Tornadoes qu'on appelle. Ils accompagnent ainsi Big Walter Horton, Otis Rush, Bo Diddley, Lightnin' Hopkins ou encore Big Mama Thornton. Leur réputation grandissant, ils servent de groupe de tournée et d'enregistrement pour des légendes du blues comme Hubert Sumlin, Jimmy Rogers et Pinetop Perkins. Mike produit même en 1988 « After Hours », le premier album de ce dernier.
Deux ans plus tard, les Tornadoes publient leur premier album, « Heart Attack » aidés de prestigieux invités. En 1998, après « Hot Shot », son quatrième disque, Little Mike met en parenthèse sa carrière le temps de d'élever ses enfants.
« Forgive Me » marque son retour en 2013 mais il s'agit d'enregistrments anciens. Ce n'est pas le cas l'année suivante pour le remarquable « All the Right Moves » qui précède une salve de quatre CDs en 2015-2016. Le retour de Little Mike est également scénique avec depuis 2014 de nombreuses tournées aux Etats-Unis mais aussi en Europe.
Little Mike délivre sur scène un blues bourré d'énergie. Il se montre aussi brillant au chant qu'aux harmonicas où on le compare à James Cotton et aussi au piano où il fait penser à Pinetop Perkins.
S'il est un héritier du style de ces deux modèles et s'il a aussi été influencé par Paul Butterfield, Jimmy Rogers et Hubert Sumlin, Little Mike a cependant su se forger un style qui lui est propre. Son répertoire repose sur des compositions originales et sur quelques reprises fouillées. Le tout est interprété et une attitude pleine de classe qui regarde spontanément vers l'avenir sans pour autant renier le passé.

Little Mike  & the French Tornadoes
Photo : Will B
Little Mike sera accompagné à Saignes des French Tornadoes. Sous ce nom se cache en fait la fine équipe du Fred Cruveiller Blues Band. Cette formation, qui vient de publier « To Live Another Day », peut se targuer de plusieurs récompenses : il y eut le deuxième Prix du Challenge Blues des Rendez-Vous de L'Erdre 2016 puis le groupe fut désignée meilleure formation blues 2018 au Challenge National France Blues. C'est le Fred Cruveiller Blues Band qui fut choisit pour représenter la France cette année à l'International Blues Challenge à Memphis, l'équivalent - si on veut - de ce qu'est la coupe du monde pour le foot. C'est avec cette formation que Little Mike sillonne la France et une partie de l'Europe.
Les musiciens
Mike Markowitz : chant, harmonica, piano
Fred Cruveiller : guitare, chœurs
Eric Petznick : batterie, choeurs
Eric Léglise : basse
Vidéos



Carrefour du blues en Sumène Artense