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Jay Johnson
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°41 (novembre - décembre 2004)
Southern Rock Allstars
Bands Of Dixie n°41
Un double live reste souvent une pierre angulaire dans la discographie d'un groupe de rock sudiste. Il suffit pour s'en convaincre de se souvenir du "At Fillmore East" pour l'Allman Brothers Band, "One More From The Road" pour Lynyrd Skynyrd, ou encore "Are You Ready" pour l'Atlanta Rhythm Section... Ces dernières années, ce genre de produit s'est fait beaucoup plus rare et seules les locomotives (Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd ou Molly Hatchet) ont eu la possibilité d'en publier. Il faut dire aussi qu'aujourd'hui le DVD supplante dans l'esprit des amateurs le mythique double vinyle en public. Pourtant, un groupe indépendant, les Southern Rock Allstars, s'attelle à nouveau au genre... Jay Johnson au rapport...
Salut Jay, Comment allez-vous ?
Je vais très bien, merci !
Je ne sais pas où vous résidez mais comme des membres des Southern Rock Allstars étaient dans Molly Hatchet et Blackfoot, qui sont des groupes originaires de Floride, je voudrais savoir si vous n'avez pas trop souffert de toutes ces tempêtes, vous, les autres membres, la famille, les amis ?
Nous avons chacun eu des aventures avec les tempêtes. Je vis à Muscle Shoals, au Nord-Ouest de l'Alabama et quoique nous n'ayons pas été touchés directement, nous avons pourtant eu à faire à des pluies torrentielles et à des vents vraiment forts. Ça a été bien agité. Jakson et Charles ont vécu les pires moments car ils ont pris directement deux des ouragans sur la tête, mais tout va bien.
Southern Rock Allstars
La dernière interview avec vous, c'était au printemps 2002, quand les Southern Rock Allstars sortaient "Danger Road". Le disque s'est-il bien vendu ?
Oui, franchement bien et ça s'est bien vendu en Europe. On a donc tous été contents !
Avez-vous plus vendu en Europe qu'aux Etats-Unis ?
Je pense que c'était assez similaire
En Europe, je suppose que c'est principalement en Allemagne que ça s'est particulièrement bien vendu ?
Oui c'est ça.
Au fait, sur ce disque, comment s'intitule le morceau caché à la fin ?
"Wishful Thinking". C'est Jakson qui l'a écrit.
Qu'est-ce qui pousse des artistes à cacher ainsi des morceaux ?
Je n'ai aucune idée de qui a initié ça. J'aimais juste entendre le retour des fans qui découvraient le morceau. La plupart d'entre eux avaient laissé tourner leur lecteur CD et ont été surpris quand le morceau caché leur a sauté à la "gueule". J'ai délibérément laissé cinq minutes de vide entre "Someday We'll All Be Free" et "Wishful Thinking" spécialement dans ce but. J'ai réellement effrayé quelques personnes !
Danger Road
En 1999, Jakson Spires nous disait que vous aviez repoussé les propositions de plusieurs grands labels. Avez-vous toujours la même politique à ce sujet ?
Oui. Le truc est que nous ne voulons pas sacrifier notre créativité, notre vision ou notre âme. Le problème que nous avions avec les compagnies que vous mentionnez est que chacune d'elle voulait que nous écrivions et jouions selon LEURS spécifications, parfois même jusqu'au point d'avoir des compositeurs, musiciens et producteurs extérieurs intervenant dans la réalisation de nos titres. Ceci ajouté au fait que tous ces salaires extérieurs auraient dû sortir de nos poches et non des compagnies discographiques. Si nous avions signé et permis que ces idioties arrivent, les enregistrements qui en auraient découlé n'auraient pas du tout été ceux des Southern Rock Allstars. Non merci. On est déjà tous passés par là, on sait ce que c'est. Nous préférons contrôler notre propre musique et nos destinées. Ces gens ne s'intéressent qu'à l'argent, pas à la musique.
Pour la promotion et pour vendre plus, ce ne serait pas mieux de signer avec un label important ?
Ça dépend si les compagnies viennent vraiment vous seconder et vous promouvoir correctement. Juste signer avec un label ne garantit pas le succès. Trop souvent, un label vous signe, vous abandonne et le groupe reste avec les problèmes financiers sur les bras.
La version actuelle de votre nouveau disque est gravée sur CDR mais il est prévu que très bientôt il sorte en CD. Quelle en est la raison ?
Je suis dans l'ignorance à ce sujet ! Apparemment ce n'est pas une affaire bien grave aux Etats-Unis si c'est un CDR mais vous, les gars, vous semblez avoir horreur de ça en Europe ! Quelque qu'ait été le problème, ça a été corrigé. Attention, l'Europe : voilà le CD live des Southern Rock Allstars qui arrive !
Depuis "Danger Road", il s'est passé beaucoup de choses au sein des Southern Rock Allstars avec tout d'abord le départ de Dave Hlubek. Quand vous a-t-il quitté ?
Il est parti en mars 2003
Charles Hart
Quelle est la raison de son départ ?
La raison officielle de Dan, à la fois pour nous et pour les fans, est qu'il était soucieux de sa santé et qu'il voulait passer moins de temps sur la route.
Y a-t-il une raison non officielle ?
Vous ne savez jamais avec Dave... Il a tendance à délivrer, selon les personnes, des versions différentes de son histoire. Tout ce que les Southern Rock Allstars et les fans ont réussi à comprendre, c'est qu'il voulait lever le pied. Quoi qu'il en soit, son départ a été la meilleure chose qui pouvait arriver, pour tout le monde.
Duane Roland l'a-t-il remplacé immédiatement ?
Oui. Duane est sorti de nulle part et est venu jouer avec nous plusieurs shows en Floride. Dave a annoncé son intention de partir et nous avons appelé Duane immédiatement. La transition s'est faite vraiment en douceur et j'ai dû trouver qui jouait les différentes parties de guitares des disques de Molly Hatchet. Duane était LE guitariste rythmique de Molly Hatchet, pas de doute à ce sujet.
Combien de temps est-il resté avec les Southern Rock Allstars ?
Il a été avec nous de mars à décembre 2003.
Pourquoi n'est-il pas resté ?
Je pense que Duane a de sérieux problèmes d'arthrite à la hanche depuis qu'il a vingt-cinq ans. Résultat, il a eu au fil des ans trois différents remplacements de la hanche. Nous étions sur la route pour un concert dans le Maryland, quand la hanche numéro trois l'a lâché. C'était terrible. Je n'avais jamais vu auparavant un type souffrir autant. Nous avons dû l'emmener à l'hôpital et continuer le show sans lui. Fondamentalement, c'est terminé pour lui en ce qui concerne les tournées, au moins dans le sens traditionnel. Il ne peut plus rester de longues heures dans une voiture ou dans un car. Je savais qu'il n'y avait presque aucune chance qu'il puisse revenir dans le groupe de manière permanente et c'est ce qui est arrivé...
Va-t-il être obligé d'arrêter professionnellement la musique ?
Je ne pense pas qu'il va s'arrêter totalement mais, actuellement, voyager est vraiment dur pour lui.
Et Danny Joe Brown, avez-vous des nouvelles de sa santé ?
J'ai juste entendu dire qu'il est de retour à l'hôpital et que les choses vont assez mal. J'espère que ce vont être ses derniers ennuis. C'est un véritable survivant.
Avez-vous eu le temps d'enregistrer avec lui des morceaux en studio pour un futur disque peut-être ?
Malheureusement non. Mais il y a toujours le futur, nous pouvons toujours enregistrer des choses avec lui et nous espérons le voir venir à quelques concerts près de chez lui. Ça peut arriver !
Jimmy Farrar
Depuis quand Jimmy s'est-il joint aux Southern Rock Allstars ?
Jimmy faisait des shows avec nous de temps en temps comme artiste invité, comme nous le faisons souvent. Mike Estes, Charlie Hargrett, Greg Walker et Tommy Crain ont travaillé aussi avec nous de cette manière. C'est sympa d'emmener vos potes avec vous sur la route. Toujours est-il qu'il nous a rejoint officiellement en janvier 2003.
Lorsque Jimmy Farrar est venu vous rejoindre, Duane était-il encore là ?
Jimmy s'était impliqué avec nous avant que Duane ne soit là. En fait, ça a été Jimmy qui a poussé Duane à sortir et à faire des apparitions en tant qu'invité avec nous, et ça a été l'idée de Jimmy de l'avoir dans le groupe même avant que Duane ne parte.
Il voulait une "three guitar army" comme dans Molly Hatchet ?
Non, je pense qu'il voulait juste voir son vieux copain Duane revenir de nouveau dans le monde professionnel de la musique.
Auparavant, vous assuriez pratiquement seul les parties vocales. Étiez-vous à la recherche d'un chanteur ou Jimmy est-il venu dans le groupe naturellement, à force de l'inviter sur scène ?
Nous n'avons jamais recherché activement un chanteur du fait que je suis moi-même à l'aise avec le chant et que tout le monde chante dans le groupe. Cependant, nous sentions tous que Jimmy était un grand plus quand il venait comme invité avec nous. Mon père, Jimmy Johnson, était à un concert dans l'Alabama et vit Jimmy Farrar avec nous pour la première fois. Jimmy l'a vraiment scotché. Mon père vint me voir après le show et dit "Bon dieu ! Comment allons-nous faire pour que ce type rejoigne le groupe ?" Je lui ai dit que je ne pensais pas que ce serait dur d'obtenir qu'il nous rejoigne, et bien sûr ce ne le fut pas. Nous avons demandé à Jimmy de nous rejoindre quelques jours plus tard et il en été abasourdi. Il voulait se joindre à nous depuis des années mais il ne nous l'avait jamais dit.
C'est Scott Mabrey qui est maintenant, avec vous, à la guitare. Comment l'avez-vous recruté ?
Scott Mabrey est un professionnel complet : ingénieur, producteur, auteur-compositeur, musicien, mécanicien, chasseur de primes. Oui, chasseur de primes. En tout cas, il l'a fait d'une certaine façon. Nous avons travaillé avec Scott depuis des années et il est devenu l'ingénieur du son en façade du groupe en 2002. Quand le poste de guitariste a été vacant, il était vraiment le premier choix. Il connaissait le show de devant et de derrière et il tournait déjà avec nous. Il vient d'une culture encore plus "métal" que moi-même. Ça a été un challenge pour lui au début de faire du rock sudiste, puisqu'il n'en avait jamais joué avant dans un groupe, mais il a fait ça comme un poisson dans l'eau. Il est vraiment affûté sur scène et il se bouge le cul.
Scott Mabrey
On n'aurait pas été surpris qu'après Dave et Duane, Steve Holland le troisième pistolero de Molly Hatchet joue pour les Southern Rock Allstars, vous ne lui avez pas demandé ?
C'est sûr que nous avons beaucoup de considération pour lui. Nous avons pas mal travaillé avec Steve depuis des années et il vient jouer avec nous de temps en temps, mais malheureusement, comme Danny Joe Brown, Steve a souffert lui-même de problème de santé ces dix dernières années et ce serait vraiment difficile pour lui de prendre la route aussi durement que nous le faisons.
Et Tom Crain, Charlie Hargrett ou Mike Estes qui sont vos invités fréquents, ne leur avez-vous pas demandé ? Ou peut-être l'avez-vous fait et n'ont-ils pas voulu ?
Tous les trois étaient à ce moment là impliqués dans leurs propres projets et, probablement, ils n'auraient pas pu s'impliquer à plein temps. Nous ne l'avons demandé à aucun d'eux mais ce n'est pas parce qu'ils n'entraient pas dans nos pensées. Scott était notre première, notre meilleure option et, comme je le disais, il était déjà sur la route, à plein temps, avec nous.
Je ne connais pas du tout Scott, pouvez-vous nous le présenter ?
Il ressemble beaucoup à Jakson, vraiment beaucoup. Ils sont probablement jumeaux de mères différentes. C'est bizarre. Scott est un maniaque. Ne t'approche pas de lui s'il a une raquette de ping-pong dans les mains. Je lui ai donné cette raquette parce que je sentais qu'il était plus maladroit que moi et voilà qu'il s'est révélé comme étant la meilleure personne pour endosser la cape de roi des raquettes de ping-pong. Alors j'ai abdiqué et je suis devenu ministre de l'enregistrement et Maréchal des chiens sauvages. Scott Mabrey : le Dieu des donneurs de fessées. Un des plus grands malades que j'ai jamais rencontré.
Quelle description ! C'est plutôt original !
Quelques fois, je me stupéfie moi-même ! Je pense que c'est Han Solo qui a le premier dit ça dans "Star Wars"...
Vous partagez-vous les parties de guitare de la même manière que vous les partagiez avec Dave et Duane ?
Pas vraiment. Quand Dave était dans le groupe, je jouais les parties de Duane pour le répertoire de Hatchet. Quand Duane nous a rejoint, j'ai changé et joué les parties de Duane et ainsi maintenant Scott fait Duane. Euuuuuh, Ça fait froid dans le dos ! Toute blague mise à part, Scott et moi nous partageons les parties de lead.
Trouble's Comin' Live!
Votre nouveau disque s'intitule "Trouble's Comin'" et la pochette est sur fond de tornades. Est-ce en rapport avec les récents événements météo en Floride ?
Non, c'est juste une coïncidence. Jakson a sorti ce concept de pochette il y a plusieurs années. Mais il est étrange que la vie imite l'art de cette façon, non ?
Vous nous gâtez avec ce disque : près de 2 h 15 de concert et 26 morceaux. Vos concerts sont-ils de cette longueur là ?
Oui, nos concerts durent habituellement deux heures.
Le disque est une compilation de cinq concerts. De quand datent ces concerts ?
Les dates précises m'échappent mais les enregistrements ont été faits à Orlando, Floride en 1999, Wheeling, Virginie Occidentale en 2000, Mt Clemons, Michigan en 2001, Edgewood, Maryland en 2002 et deux shows à Muscle Shoals, Alabama, un en 2001 et un en 2003. La plus grande part du CD provient du concert de Edgewood, Maryland, dans cet endroit vraiment cool qui s'appelle Club 66.
C'était dans quel type de salles ?
Trois night-clubs, deux auditoriums et un vieux théâtre vraiment sympa.
Vous tournez partout aux Etats-Unis ?
À peu près, oui. Dans tout le pays.
A l'étranger aussi ?
Nous avons fait le Sweden Rock Festival il y a quelques années et nous avons aussi donné des concerts au Mexique.
Dans le CD, tout est-il live ou certains choses ont-elles étaient ajoutées ou modifiées en studio ?
La plupart du temps, j'ai eu un vraiment bon mixage, très peu de modifications ont été faites. Nous avons changé quelques sons d'ampli avec le Line Six Pro Pod mais ça n'a pas impliqué de re-enregistrements. J'ai dû re-chanter une ligne de "Tough Situation" où j'avais oublié les paroles ! Vraiment mauvais quand le gars qui a ÉCRIT les paroles les oublient, non ? Je pense que j'ai dit quelque chose de vraiment stupide mais quoi qu'il en soit, je dois reconnaître que j'ai dû changer UN de mes vocaux. Nous avons modifié ici et là des parties de guitare fausses, particulièrement pour Dave ! Ha ! Il a tendance parfois à être un peu faux. C'est toute l'énergie qu'il met là dedans. Jimmy Farrar compare toujours le style de jeu de Dave à un "étranglement de chat". Ce bon vieux Dave. Dave était parti du groupe quand j'ai commencé à mixer l'album, donc faire qu'il revienne en studio pour modifier ses parties n'était pas possible financièrement. J'ai préféré utiliser ses pistes live et alors j'ai passé les solos défectueux par un appareil auto tuner professionnel, qui est normalement utilisé pour peaufiner des vocaux. Ça a marché. En conséquence, maintenant, je pense que les miracles peuvent vraiment arriver. D'excellents étranglements de chat ! Gloire à Dieu ! J'ai du refaire une des parties de Mike Estes comme son ampli déconnait et faisait des bruits terribles lors d'un concert, mais très peu de choses défectueuses au total. J'ai aussi décidé rapidement que cet album ne devait pas être bourré d'effets de retard numérique et de reverb. Nous avons utilisé quelques compresseurs/limiteurs, mais nous avons minimisé les effets au profit des sons réels des lieux.
Jakson Spires
Êtes-vous le seul du groupe impliqué dans ce travail de production ?
J'ai probablement la plus grande expérience de la production, mais Charles Hart a une expérience des studios d'enregistrement plus professionnelle que n'importe lequel d'entre nous. Il a travaillé comme ingénieur audio sur plus de 80 CDs durant les cinq dernières années, tous pour Malaco Records, ici aux Etats-Unis. Scott est aussi un producteur expérimenté et un ingénieur, donc nos efforts combinés font que les choses se passent vraiment bien dans le studio. J'encourage tous les membres du groupe à exprimer leurs idées, mais quelqu'un doit être le coordonnateur, le seul qui a le dernier mot. Ce travail incombe à moi et à Jakson.
Est-ce avec votre père que vous avez appris tout ça ?
J'ai certainement appris beaucoup de la production, juste à côtoyer mon papa. Il devait être le co-producteur avec moi et Charles sur le premier CD de Radio Tokyo en 1992, mais il est venu et a vu comment nous faisions les choses. Il a immédiatement jeté levé les bras au ciel en disant : "Enfer les gars, vous faites déjà tout que je ferais ! Appelez-moi quand vous aurez fini et je ferai la critique du mixage.". Lui et moi avons co-produit un CD country de mon grand-père Ray Johnson, en 1998. Je veux dire de la musique country AUTHENTIQUE des années 1930 et années 40. Un grand truc.
Faites-vous de la production pour d'autres groupes ?
J'ai réalisé plusieurs projets ces deux dernières années, surtout du mixage et de la mastérisation, mais mon temps est limité en raison du programme de tournée des Southern Rock Allstars.
Le fait que vous jouiez Blackfoot, Molly Hatchet et Lynyrd Skynyrd vous permet-il d'attirer beaucoup de public ?
Il n'y a aucune possibilité que nous puissions refuser de jouer le vieux répertoire, même si quelque fois nous aimerions jouer uniquement les nouveaux morceaux. Les fans attendent ça, donc nous leur donnons ce qu'ils veulent.
Sur le livret, on peut lire que les Southern Rock Allstars sont composés de vous, Jakson Spires, Charles Hart, Jimmy Farrar et Scott Mabrey. C'est la composition actuelle mais, selon les morceaux du disque, on peut en fait écouter les différentes formations précédentes des Southern Rock Allstars, non ?
Oui, absolument, tous les line-ups des Southern Rock Allstars sont représentés.
Sur le livret, les différents solos sont crédités mais, n'aurait-il pas été intéressant de donner pour chaque titre l'ensemble des musiciens qui jouent ?
Mon dieu, ça aurait pris pas mal de place dans le livret. Donne-moi juste un cas et je te dirais qui a fait quoi. Sur la plupart des morceaux, il y a trois guitaristes qui jouent. J'ai donc principalement essayé de créditer les solistes pour rester simple et garder de la place dans le livret.
Par exemple, sur "Morning Dew", vous êtes mentionné au clavier, mais alors qui tient la guitare ?
Dave Hlubek jouait de la guitare sur ce morceau.
Jimmy Farrar est au chant pour tous les titres de Molly Hatchet et, sur les morceaux du répertoire de Lynyrd Skynyrd ("I Know A Little" et "Call Me The Breeze"), il me semble que Mike Estes chante. Est-ce vous qui chantez toutes les chansons écrites par les Southern Rock Allstars ou qui viennent de Blackfoot ?
Oui, sur cet album, je chante toutes les compositions des Southern Rock Allstars et tout le répertoire Blackfoot.
Jay Johnson
Il est naturel que Jimmy Farrar assure les parties vocales sur les morceaux de Molly Hatchet mais j'aurais bien aimé écouter ce que ça pouvait donner Jimmy Farrar chantant certains titres de Blackfoot ou même de Lynyrd Skynyrd. N'avez-vous pas eu envie d'essayer ?
Pour le répertoire de Skynyrd, nous essayons de laisser Jimmy chanter ça pour la plus grande part mais chaque fois que Mike est dans les parages, il chante les trucs de Skynyrd. J'essaye juste d'avoir le style vocal qui convient au répertoire de Blackfoot, nous le pensons ainsi en tout cas, mais Jimmy actuellement chante des morceaux de Blackfoot comme "Fox Chase" ou "On The Run" et il est super là dessus. C'est trop dommage qu'elles ne soient pas sur le CD.
Qui choisit la set-list des concerts ?
Moi.
Si j'ai bien compté, il y a sur ce disque trois chansons de votre premier album et autant du second, les vingt autres étant des reprises alors que vos disques studios en sont exemptes. Pourquoi cette différence ?
Ce CD est conçu pour être un reflet de nos shows live. Donc, ce que vous écoutez sur ce CD, c'est ce que vous avez à un concert des Southern Rock Allstars.
"The Hill" qui apparaît aussi bien sur ce live que sur "Danger Road" est co-signé par Billy et Tommy Crain. L'avaient-ils écrit spécialement pour vous ?
En 1994, je tournais comme ingénieur du son en façade pour BIG SIR, un groupe dans lequel Billy et Tommy étaient à l'époque. Le groupe était absolument fantastique. C'est dommage que ça n'ait duré que quelques mois. Ils faisaient principalement des compositions originales et, à mon opinion, toutes les chansons étaient de formidables hits. Une de ces chansons était "The Hill" et j'aimais cette chanson. J'ai toujours voulu l'utiliser depuis mais je ne l'avais jamais demandé à Tommy, jusqu'à ce qu'il nous rejoigne pour un concert des Southern Rock Allstars dans l'Ohio. Je lui ai dit que je voulais que les Southern Rock Allstars l'enregistre et il a presque sauté de joie en disant qu'il pensait que cette chanson avait été faite sur mesure pour nous et que ce pourrait être une signature pour nous. Il avait raison. Cette chanson est magique.
Quel style musical jouait Big Sir ?
C'était très country rock, presque du rock sudiste. Pas mal comme Poco, simplement plus puissant.
Est-ce que Big Sir a enregistré quelque chose ?
Ils avaient une cassette démo qui était fantastique mais rien n'a jamais été réalisé. Un GRAND groupe. Ils avaient une chanson appelée "Train Wreck" qui comportait des parties de slide guitare jouées en harmonie par les frères Crain. Un truc incroyable.
Savez-vous ce qu'ils deviennent ?
Tous les deux, Tommy et Billy, vivent à Nashville, TN, juste à deux heures au nord de ma maison. Tommy fait toujours des shows avec nous ici et là.
Sont-ils toujours tous les deux dans le monde la musique ?
La dernière chose que j'ai entendue d'eux est qu'ils étaient tous les deux toujours en activité professionnelle. Billy est un auteur-compositeur très populaire à Nashville.
Jimmy Farrar
Concernant les chansons que vous écrivez, vous les Southern Rock Allstars, de quoi traitent-elles ?
Beaucoup de mes chansons viennent de mon expérience personnelle, bien que mes compositions dans le groupe Radio Tokyo aient été plus aventureuses avec des thèmes assez fantaisistes. La chanson "Tough Situation" est sur Dave Hlubek. Il avait à un moment cinq copines différentes et il s'est fait attraper par TOUTES CELLES-CI. Elles se sont toutes téléphonées et lui ont tendu un piège, dans lequel il est tombé. Il était à la fois si dingue et fou qu'il a dit qu'il allait écrire une chanson sur ses difficultés et l'appeler "Tough Situation". Je pensais que l'idée étai géniale mais je savais que Dave était si paresseux qu'il n'irait jamais jusqu'à l'écrire. Il n'a virtuellement rien écrit depuis qu'il a quitté Hatchet, à part le riff de guitare de "Stump Jumpin", qui était aussi sur le CD "Danger Road". En tout cas, je savais qu'il ne la commencerait jamais, alors je suis allé à la maison et j'ai écrit la chanson en environ vingt minutes. Dave en était jaune ! Dave a demandé qu'il lui soit permis d'écrire au moins un vers, je lui ai donc donné le dernier vers et je lui ai dit de la faire. Il est revenu tout misérable et a dit qu'il ne pouvait arriver à rien et qu'en conséquence il donnait le dernier vers à Jakson. Pauvre type. Je me sens si mal... Ça paye d'être monogame, pour quelques personnes en tout cas !
En 2002, vous nous annonciez la venue de ce disque live mais aussi d'une vidéo. Est-ce toujours d'actualité ?
La vidéo est toujours en projet mais elle est actuellement ajournée. J'envisage de faire de ce film vidéo une rétrospective des Southern Rock Allstars. Celui-ci, comme le CD live, chroniquera l'évolution du groupe et inclura tous les membres passés et présents.
Travaillez-vous à un nouveau disque studio ?
Oui, nous planifions un autre disque studio. Jakson, Jimmy et Scott ont chacun terminé des chansons que nous envisageons de commencer à ajouter aux set-lists de l'année à venir.
Quand vous verra-t-on en Europe ?
Si jamais un promoteur européen aventurier décide de nous emmener, nous serons là. Vous en connaissez un ? Si c'est le cas, dites-lui de se bouger et de nous programmer en Europe !
Quels sont les projets des Southern Rock Allstars à court ou long terme ?
Oh, ce sera du long terme. Nous n'allons pas nous arrêter bientôt. A part un nouveau CD studio, nous jouons et tournons, tournons, tournons, apportant la folie dans une ville près de chez vous.
Combien de concert jouez-vous chaque année ?
En moyenne cent cinquante concerts par an.
Personnellement, menez-vous des projets solos en parallèle des Southern Rock Allstars ?
Tous, nous avons des projets de notre côté. Actuellement, Jakson travaille à une tournée "Blackfoot reunion".
Quels sont les projets de votre côté ?
Je vais probablement faire un break et sortir quelques vieilles choses de Radio Tokyo que j'avais mis de côté pendant toutes ces années. Je viens de terminer l'enregistrement et les parties de guitare sur un CD de Danica, un artiste de Los Angeles, Californie.
Southern Rock Allstars
Pouvez-vous nous donner plus d'informations sur la réunion de Blackfoot ?
Je sais qu'ils vont faire quelques dates. Le groupe est le groupe d'origine à l'exception de Bobby Barth, qui remplace Rickey Medlocke. J'espère qu'ils réussissent. J'aimerais vraiment faire quelques shows avec eux. Les Southern Rock Allstars et Blackfoot ensemble, ce serait cool.
N'avez-vous pas peur que Jakson quitte les Southern Rock Allstars si la re-formation de Blackfoot est un succès ?
Jakson a déjà déclaré de nombreuses fois qu'il ne quitterait pas les Southern Rock Allstars, donc aucun souci pour moi.
Vous voyez-vous continuer longtemps l'expérience Southern Rock Allstars ou pensez-vous passer à autre chose plus tard ?
Je vois les Allstars continuer aussi longtemps que nous pourrons nous supporter les uns les autres, ce que j'imagine pouvoir durer longtemps ! Indépendamment de ça, nous sommes avant tout des musiciens et je ne vois aucun de nous abandonner la musique, jamais.
Je voulais parler d'autres projets musicaux. Vous n'envisagez pas de passer plus tard à d'autres expériences musicales que les Southern Rock Allstars ?
Bien, mon éthique du travail est identique à celle du plus vieux métier du monde "Vous payez, je joue". Donc j'ai certainement l'intention de jouer avec n'importe qui et avec tout le monde et de continuer à faire ce que je fais de mieux, bien que je n'ai pas encore déterminé ce que c'est...
Votre adresse e-mail, c'est "radiotokyo@...", est-ce que cela signifie que ce groupe a toujours pour vous plus d'importance que les Southern Rock Allstars ?
Oh non, ça a été mon e-mail depuis 1994. Southern Rock Allstars est ma principale activité. Southern Rock Allstars est le présent, Radio Tokyo et le Rossington Band sont le passé et c'est ainsi.
Êtes vous toujours en contact avec Gary Rossington ?
Je n'ai pas parlé avec Gary depuis pas mal temps, mais j'ai parlé à Dale juste après son opération chirurgicale l'année dernière. Il est toujours fidèle à Lynyrd Skynyrd et il fait son truc.
Hier, j'écoutais justement la version CD de "Love Your Man" qui contient des titres bonus. Est-ce qu'il y a d'autres morceaux inédits (venant des sessions de l'enregistrement de ce disque ou d'autres sessions) qui dorment quelque part ?
Il y a peu de morceaux inédits de cette époque. Quatre ou cinq je pense. L'un est un morceau intitulé "Rock On America", qui a servi de base aux paroles de "Rock On", qui s'est retrouvé en fin de compte sur "Love Your Man". J'ai une version de "Say It From The Heart" de ce disque, qui a été enregistrée par le Rossington Band d'origine avec Derek Hess à la batterie. Ça a été enregistré deux ans avant les sessions de "Love Your Man". Il y a aussi deux duos avec le clavier originel Gary Ross, qui chante avec Dale Krantz-Rossington. Ce sont des morceaux d'un style très pop-rock, quelque chose comme du Journey. J'ai toujours trouvé que c'était drôle d'avoir un Gary Ross et un Gary Rossington dans le même groupe. J'ai tous les masters de ces sessions et beaucoup d'"alternate mixes". Des bons trucs.
Pete Geddes
Nous avons appris que Pete Geddes, le bassiste originel des Southern Rock Allstars s'est donné la mort le 29 juin dernier. Connaissez-vous les raisons de son suicide et pouvez-vous nous parler un peu de Pete ?
Je crois que les autorités de Floride sont toujours en train d'enquêter sur la mort de Pete. Aucun des membres des Southern Rock Allstars ne l'avait vu ou n'avait entendu parler de lui depuis 2001, lorsque nous avons joué un show à Sturgis, Dakota du Sud. Pete était alors dans un tribute band dédié à Creedence Clearwater Revival. Notre consultant, Lester Shelley, a reçu un appel de Pete environ un mois avant sa mort et il semblait alors avoir le moral. Je ne peux donc pas comprendre pourquoi il a voulu mettre fin à ses jours. Pete était vraiment un gars sympa. Il aimait plaisanter avec Dave Hlubek. Une fois, il a rempli les bottes de Dave avec de la crème à raser. Un joyeux luron.
Pour terminer, j'aimerais comme souvent vous demander deux choses, la première étant de savoir quels sont vos albums de rock sudiste préférés.
Ouh la la, il y en a tellement. Honnêtement, Je préfère les premiers enregistrements de Blackfoot plus que toute autre chose. Tout du répertoire du Lynyrd Skynyrd originel. Non pas que je n'apprécie pas leurs nouvelles chansons mais, pour moi, il n'y a rien tel que le groupe d'origine.
High On The Hog
Enfin, vous qui êtes sur place, voyez-vous de jeunes artistes ou des artistes méconnus de rock sudiste qui valent le coup et sur lesquels il faudrait que nous nous penchions ?
Je vois beaucoup de groupes d'avenir. Le rock sudiste est bel et bien vivant et en bonne santé, bien qu'à notre époque les médias populaires l'ignorent pour la plupart. Dallas Moore est un parfait exemple de talent non signé. Il en est de même de Devon Chance, un Southern rocker de seize ans, qui vient du Midwest et qui joue des concerts avec nous quand nous sommes du côté du Kansas et de l'Arkansas. Il y a là beaucoup d'artistes en devenir. C'est juste qu'il est difficile, ici aux Etats-Unis, de percer pour un groupe de rock Sudiste. Tant que le Hip Hop et le Rap ne seront pas morts, nous resterons bloqués. Dieu, accélère le jour où la bonne musique rock sera de nouveau à la mode !
Dallas Moore et Devon Chance ont-ils enregistré un disque ?
Je ne sais pas à propos de Devon mais Dallas a sorti plusieurs CDs. Je pense que vous pouvez les trouver sur www.gritz.net.
Merci Jay.
Merci !
Southern Rock Allstars - Arbre généalogique
Arbre généalogique
(Photos : Meg Gegges sauf pochettes de disques et celle de Pete Gegges : livret du CD "Trouble's Comin'- Live")
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