Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Jeff Prine
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°77 (novembre - décembre 2010)
Jeff Prine
Jeff Prine sonne comme Dickey Betts ; pourtant, sa principale influence est Peter Green. Quoi qu'il ait le cheveu déjà gris, il a très peu enregistré. Mais la qualité de son "Currents", enregistré en partie aux fameux studios Criteria, et son style, nous ont donné une grosse envie de le rencontrer. Jeff Prine, celui qui fait presque du Dickey Betts sans le vouloir.
Bonjour Jeff,
Vous êtes nés à Brooklyn en 1954 dans une famille de musiciens. Deux de vos frères le sont devenus et votre père était chef d'orchestre. Quel type de musique faisait-il ?
De la musique orchestrale dans la veine de Glenn Miller. Avec une formation de danse de vingt-quatre musiciens.
Vous avez vu sur scène Fleetwood Mac, en 1971, je crois. Ça a été un choc ?
Avoir vu Peter Green en concert au Fillmore à New York en 1970 a été une révélation ! J'ai su alors que c'était ce que je voulais faire ! Son toucher sonore ressemblait à du chant ! Personne ne m'a influencé comme il l'a fait ! J'ai parlé avec beaucoup d'artistes au cours des années et ils ont tous exprimé le même sentiment !
Vous avez pas mal fréquenté le Fillmore East. Y avez-vous vu les Allman Brothers et est-ce de là que vous avez été influencé par Dickey Betts ?
J'ai vu l'Allman Brothers Band au Fillmore et j'ai aimé le groupe, mais à cette époque, j'étais encore dans ma période blues et ils ne m'ont pas touché autant que Peter. Ce ne fut que plus tard, en 1974, que j'ai commencé à les écouter plus et quand j'ai commencé à écrire des chansons par moi-même, elles sonnaient d'avantage dans le style des morceaux de l'Allman Brothers Band.
Jeff Prine
Quels sont vos autres modèles?
Mike Bloomfield, BB King, Freddie King, Albert King.
Ce sont des influences comme guitaristes uniquement ou aussi comme chanteurs, compositeurs, artistes de scène ?
Mike Bloomfield : pour son jeu de guitare ; BB King: pour son jeu de guitare et son chant ; Albert King : pour son jeu de guitare et son chant ; Freddie King : pour son jeu de guitare et son chant ; Peter Green: pour son jeu de guitare, son chant et sa capacité à composer ; Dickey Betts pour son jeu de guitare, son chant et sa capacité à composer.
Quand avez-vous fondé votre premier groupe ? C'était déjà sous l'appellation "Jeff Prine Group" ?
Mon premier groupe new yorkais s'appelait Wheat. On est d'ailleurs en train de penser à une reformation et on sera ensemble à New York le 22 novembre pour jouer et discuter de la possibilité de jouer de nouveau ensemble. Le groupe est constitué de moi-même à la guitare et au chant, de mon frère Dan à la basse, de Tommy Lippis aux claviers, de Richie Greenberg à la batterie et au chant et, enfin, de Steve Mungeer à la seconde batterie. Je vous enverrais un enregistrement de ce groupe. De bonnes répétitions. Ça bouge d'enfer !
Quel était le style musical ?
Fleetwood Mac, le répertoire de l'Allman Brothers Band ainsi que des trucs de blues !
Vous avez enregistré une démo pour Roulette Records en 1979 avec quatre titres. Cela n'est jamais sorti ?
Non mais je l'ai et je peux la partager avec vous si vous le souhaitez.
Vous avez partagé la scène avec des artistes comme par exemple Dickey Betts, Johnny Winter, Robin Trower, The Outlaws, Cyndi Lauper. Pouvez-vous nous en parler et quelles furent vos meilleurs souvenirs ?
Un concert que nous avons fait en 1980 dans un club de Long Island qui s'appelait My Fathers Place! Nous avons ouvert pour le groupe Stuff et nous avons fait trembler les murs ! Mort de rire ! Nous avons eu un énorme succès et nous avons joué comme si c'était notre dernier show ensemble !
Vous avez déménagé en Floride en 1988. Pourquoi ?
La scène musicale a changé à New York et aucun contrat d'enregistrement ne se profilait. J'avais une famille et ma situation économique n'était pas bonne. Le sud de la Floride m'offrait un revenu sûr et un logement abordable pour ma famille. Et il y avait possibilité d'avoir cinq concerts par semaine. Voilà pourquoi nous avons déménagé !
Jeff Prine
Si j'ai bien compris, vous aviez monté alors un backing band pour seconder des artistes dans un club qui s'appelle Cheers à Fort Lauderdale, où vous avez joué avec des gens comme Albert Collins, Coco Montoya, Buddy Miles, Kim Simmonds, Dave Mason, Rick Derringer et Steve Morse.; C'est ça ?
Oui, c'était une grande époque pour la musique en Floride du Sud. Tous les groupes en tournée qui terminaient leur circuit dans le sud de la Floride jouaient dans un club appelé The Musicians Exchange et quand ils avaient fini leurs deux concerts, ils venaient jouer avec nous et on était sur scène jusqu'à trois heures du matin ! Quelle époque formidable ! Nous avions l'habitude de jouer aux côtés de Derek Trucks, quand il avait treize ans. Il jouait avec mon groupe et on sonnait comme l'Allman Brothers Band !
Quand avez-vous formé le Jeff Prine Trio ?
L'activité musicale a commencé à ralentir sur la scène sud de la Floride. De nombreux propriétaires de clubs n'avaient pas le budget pour quatre musiciens, nous avons donc essayé le B-3 trio avec le joueur de B-3 jouant la basse au pied comme Jimmy Smith et cela a fonctionné pendant un certain temps. Nous avons joué comme ça jusqu'en 2007.
En 1992, vous avez enregistré un album. C'était avec cette même formation ?
Oui plus quelques autres musiciens. Moi à la guitare et au chant, mon frère Dan à la basse, Jack Ciano à la batterie (actuellement avec Juan Secada), Bobby Freeman au B-3 et au chant, John Russ au piano et au chant, Billy Burns à l'harmonica. J'ai aussi une copie de ce CD.
Il s'agit d'un live enregistré à Miami. Quel est son titre et peut-on encore le trouver ?
Il sera disponible sur mon site: JeffPrineGroup.com ainsi que le CD de Wheat.
Pouvez-vous nous en parler ?
Le CD a été enregistré live au célèbre Tobacco Road Club Nite, dans le centre-ville de Miami, en Floride. Nous avons enregistré deux concerts, les vendredi et samedi 22 et 23 janvier 1993. Il y a de grands moments sur le CD.
Votre second CD date de 2002. Quel est son titre et peut-on encore le trouver ?
"The Jeff Prine Group featuring Juanita Dixon". Ce n'est plus disponible, mais si quelqu'un souhaite l'acheter, il peut me contacter sur mon site et me le demander. Vous pouvez voir Juanita et le Trio jouer certaines des chansons qui figurent sur le CD en allant sur YouTube et en cherchant "Jeff Prine 299 live at BB Kings". Il y a de bonnes séquences. Je crois qu'il y a huit morceaux au total.
Le disque a donc été fait avec la chanteuse de blues Juanita Dixon. Pouvez-vous nous la présenter ?
Juanita est une personnalité de la scène blues du sud de la Floride. Elle était auparavant membre du célèbre groupe maison du défunt Oharas Nite Club, sur le Las Olas boulevard de Fort Lauderdale. Elle y a joué pendant dix ans avec le célèbre joueur de B-3 Dr. Lonnie Smith, le grand Danny Burger (batterie) et le saxophoniste ténor Jesse Jones Jr. Quand son contrat s'est terminé, je l'ai engagée pour travailler avec moi cinq soirs par semaine dans un club de la plage de Fort Lauderdale et qui s'appelle Evangéline. On a mis sur pied ensemble une revue blues. Cela a duré cinq ans. Elle a également joué souvent en Finlande avec le groupe the Oiling Boiling Blues Band. Elle joue toujours avec nous régulièrement en Floride et aux alentours.
Elle chantait sur tous les morceaux ?
Oui, elle chantait tous morceaux.
Vous jouez toujours je suppose beaucoup de concerts ?
Oui, je joue toujours beaucoup de concerts. Vous pouvez le voir sur mon site JeffPrineGroup.com en cliquant sur "Live", vous verrez mon programme de concerts.
Jeff Prine - Currents
Que trouve-t-on dans la set list : les morceaux de "Currents", d'autres morceaux à vous, des reprises ?
Il y a deux reprises sur mon CD. "Woke Up This Morning" (BB King) et "No More Doggin" que j'ai entendu chanté par Otis Spann avec Fleetwood Mac sur l'album "Biggest Thing Since Colossus".
Quand avez-vous enregistré "Currents" ?
Les pistes pour la rythmique ont été enregistrées dans le célèbre studio Criteria "A" à North Miami Beach et les overdubs ont été faits au studio Atlantic à Fort Lauderdale, avec l'ingénieur Orly Pinata.
Votre site Internet indique que "Currents" est un EP. Il y a quand même sept morceaux et 37 minutes, plus que pour d'autres disques. Pourquoi EP ?
Il devait y avoir douze compositions originales mais nous avons rencontré certaines complications et on complètera avec d'autres morceaux au début de 2011.
On trouve parmi les musiciens un bassiste (Daniel Prine), un batteur (Jack Ciano), un organiste (Mitch Goldstein) et un pianiste (Mike Orta); Est-ce votre groupe habituel ?
Non à l'exception de Mitch Goldstein qui est du coin (nous travaillons toujours pas mal ensemble). Les autres musiciens ne sont pas de Floride.
Pouvez-vous nous parler de ce CD ?
Mon agent m'avait demandé un enregistrement studio de mes performances live à partir de mes compositions originales et de quelques-uns des morceaux que je joue live. Voilà comment c'est arrivé.
Votre son de guitare et un côté laid back me font pas mal penser à Dickey Betts, surtout le Betts de l'époque de ses deux disques Arista avec Great Southern. Est-ce volontaire ?
Non pas du tout, mais quand on regarde l'instrument et la combinaison de l'ampli et du haut-parleur que j'ai employé, on arrive logiquement à ce résultat. Ça m'a surpris aussi. La guitare est une 1960 Sunburst Les Paul originale branchée directement sur un Marshall Super Lead 100 Watt de 1972 puis dans un caisson Marshall 1972 4x12, lui-même équipé de deux haut-parleurs JBL D-120. Les caissons des haut-parleurs étaient tous deux en 8 ohms alors j'ai réglé l'impédance, sur la tête Marshall, sur 4 ohms et voilà le son que j'ai eu. La guitare slide était une SG Les Paul de 1961, réglée en accordage ouvert (open tuning) de Mi. Le volume de l'ampli était aux trois quarts et voici le son que nous avons obtenu ! Ce n'était pas intentionnel. Deux micros SM-57 ont été utilisés sur l'ampli. L'un était près du caisson de haut-parleur et l'autre était un micro d'ambiance. Nous avons mixé le son entre les deux et on a obtenu ce doux son !
Est-ce que "In Memory Of Elizabeth Reed" a influencé la composition de "Next Stop Fulton Street" ?
Non, pas vraiment. Le morceau "Whipping Post" est en 6/8 et j'ai toujours aimé ce type de rythmique. Par ailleurs, le morceau a été écrit sur une mélodie que j'ai entendue quelque part et que j'ai retenue. Le morceau évoque mon voyage en train vers New York que je prenais tous les jours depuis ma maison de Brooklyn. L'arrêt où je descendais dans le centre de Manhattan, c'était justement Fulton Street.
On ne peut trouver le CD que sur votre site ?
Oui, JeffPrineGroup.com.
Jeff Prine et Juanita Dixon avec Joey Gilmore
Vous en vendez partout aux Etats-Unis ? Aussi à l'étranger ?
On peut acheter mes CDs directement sue mon site Web et, oui, j'en vends aux Etats-Unis et à l'étranger.
À part le style de Dickey Betts, appréciez-vous les autres formes de rock sudiste, par exemple celles proposées par Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, le Marshall Tucker Band, etc.?
Oui, mais l'Allman Brothers Band a eu un tel impact sur moi qu'au fil des années ça m'a collé à la peau et j'ai fini par m'y identifier.
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
Hum !
Vous avez un DVD en préparation, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, je travaille dessus à l'heure où nous parlons. Ça devrait être disponible au début de 2011 sur mon site JeffPrineGroup.com. Je tiens à vous remercier de vous être tant intéressés à ma musique, vous et vos auditeurs et j'espère vous rencontrer un jour ou l'autre en Europe ou ici aux Etats-Unis Je vous remercie sincèrement. Jeff Prine (sans lien avec John Prine [NDLR : songwriter américain de country folk ayant une vingtaine d'albums à son actif depuis le début des seventies]). Mort de rire !
Merci.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock