Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Gary Renshaw
Tribal Tongue
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°52 (septembre - octobre 2006)
Logo Tribal Tongue
Ces derniers mois ont été fastes avec l'éclosion discographique de deux formations prometteuses. Alors que Rebel Pride semble sortir de nulle part, Tribal Tongue est composé de musiciens expérimentés ayant accompagné des légendes du rock Sudiste au sein de groupes comme Blackfoot, Hlubeck & Friends ou les Southern Rock Legends. Bands Of Dixie a bien entendu désiré en savoir plus et Gary Renshaw, le bassiste, a bien voulu nous répondre au nom de Tribal Tongue.
Bonjour,
Ça a vraiment été une bonne surprise que de découvrir votre groupe. On aime votre disque et on aimerait mieux vous connaître. D'où êtes-vous ?
Tag Graves (NDLR : guitare) est de Louisiane, Bryce Barnes (NDLR : basse, guitare rythmique et chant) de l'Ohio, Joey Monroe (NDLR : également basse, guitare rythmique et chant) du Vermont et moi, Gary Renshaw (NDLR : batterie), je suis du Maryland.
Quel âge a Tribal Tongue ?
Tribal Tongue est encore un bébé. Le groupe est né en octobre 2005. Nous avons un anniversaire à venir.
Chacun des musiciens semble expérimenté. Pouvez-vous nous parler de vos carrières avant Tribal Tongue ?
Tag Graves a joué avec ses frères dans un groupe appelé Grave Yard dans les eighties. Il a aussi joué dans un groupe qui s'appelait Real Posse, qui avait été signé par Polygram records. C'est de là qu'il a été découvert par Leon Russel, qui lui a demandé de rejoindre son groupe. Pendant qu'il a joué avec Leon, Tag a eu l'occasion de se produire avec des membres du Rod Stewart Band, du Charlie Daniels Band et des Southern Rock Legends (c'est là qu'il a rencontré Gary, le batteur de Tribal Tongue). The Southern Rock Legends étaient composés de Dave Hlubeck (Molly Hatchet), Mike Estes (Lynyrd Skynyrd), Garry Nutt (Tangier / Laid-Law) et Gary Renshaw (Hlubeck & Friends).
Après les Southern Rock Legends, on a demandé à Tag de rejoindre Bryce Barnes (Edwin Dare / Blackfoot), Stet Howlin (Blackfoot / Wasp) et Joey Monroe (Engine Joe) à Fort Myers Beach pour jouer dans le coin.
Les musiciens de Tribal Tongue
Maintenant on va parler de moi, Gary : j'ai joué professionnellement depuis le début des années quatre vingt dans la région de Baltimore / Washington DC. J'ai ouvert pour des artistes comme Kixx et Shooting Star. J'ai déménagé en Floride en 1989. C'est là que j'ai rencontré Dave Hlubeck (Molly Hatchet), qui venait juste de quitter Hatchet et avait formé Hlubeck & Friends. On ne pouvait jouer en tant que Molly Hatchet mais on jouait tous les morceaux de Molly Hatchet et d'autres. De là, les Southern Rock Legends ont été formés : Dave Hlubeck (Molly Hatchet), Mike Estes (Lynyrd Skynyrd), Garry Nutt (Laid-Law) et Tag Graves ont été embauchés pour mettre sur place le line up. Le groupe s'est séparé après moins de deux ans parce que Dave avait décidé de se réconcilier avec son vieux groupe et de rejoindre la formation qui l'a rendu fameux : Mollly Hatchet.
Le destin a voulu que Stet Howlin, le batteur avec lequel Tag avait joué à Fort Myers Beach, ait décidé de rejoindre son ancien groupe de treize ans, Wasp. C'est moi qui a été appelé et le reste est l'histoire de Tribal. On est allé en studio six mois plus tard et on n'a jamais regardé dans le rétro.
Bryce Barnes a joué professionnellement, durant les eighties, sur la côte Est avec une formation dénommée Edwin Dare. Ses capacités vocales ont été comparées à celles de Jeff Tate et Rob Halford et son style de jeu imite les plus grands de son temps. Après la séparation d'Edwin Dare à la fin des années quatre vingt, il a été approché par Rickey Medlocke et le manager de longue date de Blackfoot, Al Nalli, pour rejoindre Blackfoot. Même si Bryce était le chanteur du groupe Edwin Dare, Rickey avait vu que Bryce était le type adéquat pour le poste de bassiste. Donc avec Stet Howlin, Bryce Barnes et John Housley, Rickey continua à jouer les hits de Blackfoot dans le monde entier. Tout comme pour Dave et moi, Bryce a du changer ses plans quand Rickey a rejoint le groupe avec lequel il avait d'abord joué : Lynyrd Skynyrd. Il avait vécu dans la jolie Fort Myers Beach, c'était donc un choix évident de rester ici avec les membres du défunt Blackfoot. C'est là qu'il est resté jusqu'à aujourd'hui !
Joey Monroe a également joué professionnellement sur le côte Est depuis le début des eighties avec Engine Joe. Le groupe avait signé un contrat d'enregistrement mais, du fait de l'évolution du marché et des goûts musicaux de l'époque, le projet a été remisé et le groupe s'est dissout. Joey s'est alors aventuré vers le Sud est s'est retrouvé lui-même dans l'ensoleillée Fort Myers Beach, en Floride, où Bryce l'engagea immédiatement pour mener son nouveau groupe, The Howlin Dogs. Jusqu'à l'année dernière, Joey, Bryce, Stet et Tag jouaient à Fort Myers Beach, étonnant le public par leurs compétences musicales.
Quelles sont les influences de chacun d'entre vous ?
Elvis Presley, Chet Atkins, Lynyrd Skynyd, Molly Hatchet, Blackfoot,les Eagles, Boston, Kansas et tout ce qui fonctionne bien avec de bonnes harmonies. Nous sommes bien conscients que nos familles sont nos plus grands amis et héros et nous les remercions tous pour leur soutien et leur compréhension pendant que nous poursuivons nos rêves.
Comment avez-vous formé Tribal Tongue ?
Je jouais avec Dave Hlubeck (Hatchet), Mike Estes (Skynyrd) et Garry Nutt (Tangier / Laid-Law) dans un groupe appelé les Southern Rock Legends. C'est là que j'ai rencontré Tag graves. Il y avait été embauché comme troisième guitariste. J'ai joué aussi à West Palm avec Dave & Garry Nutt pendant trois ans, en tant que Hlubeck & Friends. Après les décès de Danny Joe Brown et Jackson Spires, je pense que Dave a commencé à s'interroger sur sa propre mort et il s'est alors réconcilié avec Bobby Ingram et a rejoint Hatchet. Vu que Mike Estes avait aussi son Brave New South, les Legends se sont dissous avant d'avoir vraiment commencé. Tag a reçu un appel d'anciens membres de Blackfoot, Bryce Barnes et Stet Howlin, pour déménager à Fort Myers Beach et jouer avec leur groupe, The Howlin Dogs. Donc, pendant un an environ, j'ai joué localement à West Palm avec différents musiciens. Heureusement pour moi, on a appelé Stet pour rejoindre Wasp sur la route. Il m'a appelé et demandé si je pouvais rejoindre les Dogs. C'est ce que j'ai fait. Nous avons décidé de changer de nom afin que ce soit nouveau et original. Nous avons écrit quelques bonnes chansons et décidé d'enregistrer aux studios de Rickey Medlocke et Al Nali à Fort Myers.
Tribal Tongue
Est-ce que The Howlin Dogs jouaient le même type de musique ?
Non, ils ne jouaient pas du tout de rock sudiste.
"One More Shot" est-il votre premier album ?
C'est notre premier album (CD ! Tu dois être aussi vieux que moi !)
Personne d'entre vous n'a jamais enregistré quelque chose avant, avec Hlubeck and Friends, Southern Rock Legends ou d'autres groupes ?
On a commencé à écrire avec Dave Hlubeck au sein des Legends, mais quand il est retourné chez Molly Hatchet en 2005, le projet a été arrêté.
Quand a-t-il été enregistré ?
Le CD a été enregistré pendant la saison des ouragans en 2005. Katrina s'était arrangée pour couper le jus pour trois semaines et ça a donc pris plus de temps que prévu. On l'a commencé en octobre 2005 et finit en janvier 2006.
Comment avez-vous créé les chansons ?
On commence avec la structure de base, on ajoute ensuite les ponts et les refrains. Le truc rigolo c'est que celui qui vient avec la structure de base de la chanson, a quelques paroles et l'accroche de la chanson déjà dans la tête. Mais le reste des gars polit et re-écrit sa chanson, ajoute des solos, enlève des solos jusqu'à ce que ça sonne comme du Tribal Tongue. Je pense que comme nous avons des backgrounds musicaux très différents, ça fait que les morceaux sonnent comme les quatre différents groupes que vous auriez pu entendre avant.
Gary Renshwaw
Vous dites "..., jusqu'à ce que ça sonne comme du Tribal Tongue". Quel est le son Tribal Tongue ? Comment pourriez-vous définir votre style musical ?
Ce style est un mélange de tous nos différents backgrounds. Nous apportons chacun un feeling différent qui façonne le groupe et son son.
Qu'est ce qu'ont de si différent vos quatre backgrounds ?
Tag est un guitariste de la vieille école dans la lignée de certains de nos meilleurs musiciens. Bryce est un chanteur de son état, qui a commencé dans un groupe de heavy métal, Edwin Dare (où il était comparé à Rob Halford de Judas Priest) avant de passer à la basse pour jouer avec Rickey dans Blackfoot. Joeys était aussi un chanteur dans le groupe Engine Joe (comparé à Brad Delp de Boston), avant de déménager à Fort Myers et de trouver Stet & Bryce. Quant à moi, j'ai joué de tout, de Lynyrd Skynyrd à Iron Maiden et, après avoir rejoint Dave Hlubeck de Molly Hatchet dans les années quatre vingt dix, j'ai estimé que le rock sudiste était ce que je préférais. Vous avez donc de la vieille country pour Tag, Judas's Priest pour Bryce, Boston pour Joey et du rock sudiste pour moi. Voilà, c'est Tribal Tongue.
Pensez-vous que vos morceaux soient des morceaux de rock sudiste traditionnel ou pensez-vous que, peut-être, ils sont plus innovants ?
Je pense qu'ils sont les deux. Ils sont traditionnels dans le sens où ces morceaux vous donnent envie de danser et chanter en même temps, mais je pense que le mélange des différents styles créé un son qui est nouveau et frais.
Le disque est très court, seulement vingt neuf minutes et sept morceaux. Pourquoi rien de plus ?
On voulait donner au monde un avant goût de ce que nous avons à offrir et c'est tout l'argent que nous avons. On est en train d'en mettre douze sur le prochain CD. Ils sont tous écrits. Ils ont juste besoin d'être fignolés. On sera en studio en 2007.
Pourquoi n'avez-vous pas ajouté quelques reprises par exemple ?
Le temps et l'argent. On espère qu'on aura plus de chaque.
Deux chanteurs sont crédités. Comment sont partagées les chansons entre les deux ?
On écoute les morceaux et on sait aussitôt qui chantera quoi. Bryce aura plus de chansons sur le prochain CD. Probablement six chacun avec un duo entre les deux (comme "Beer Drinker" de ZZ Top).
One More Shot
Est-ce que le disque est pour vous un succès commercial ?
Jusqu'à présent, on a vendu environ mille CDs lors de nos concerts, on-line et au-delà des mers depuis février 2006. Ça fait seulement quatre mois. Ça semble pas mal jusque là. C'est pour ça qu'on aime les magazines comme le votre qui aident à nous faire connaître et aide nos carrières. On vous salue !
Tribal Tongue est-il votre seul projet ou faites-vous d'autres choses, professionnellement ?
On va jouer des sets acoustiques localement, dans le sud de la Floride, sous le nom de "The Electric Oysters". Ça pourra être avec un musicien, deux, trois ou tous les quatre. Parfois, le guitariste de Blackfoot John Housley viendra jouer avec nous. Ensuite, ça va évoluer.
Quel type de musique jouera The Electric Oysters ?
Du rock acoustique : Eagles, Doobie Brothers, Crosby, Stills, Nash & Young, etc. On joue tout ce que le souhaite public sur la plage.
Habituellement, les groupes de rock sudiste ont deux ou trois guitaristes. Pourquoi un seul dans votre groupe ?
On a toujours deux guitaristes, la plupart du temps. Joey joue en acoustique mais Bryce jouera toute la nuit en électrique avec Joey à la basse (On a commencé avec John Housley (Blackfoot) à la guitare avec Tag, mais son emploi du temps fort chargé ne lui permet de jouer avec nous que quelques dates).
Est-il facile aujourd'hui de jouer du rock sudiste ?
Ça s'améliore avec la nouvelle génération d'artistes country qui émerge aujourd'hui. Il semble que leur style soit d'avantage rock que country. Il faut que vous pensiez que la nouvelle génération de musiciens country a écouté Skynyrd, Hatchet, Blackfoot, Outlaws, Allman Bros., the Eagles, etc. Ils ont écouté Hank Williams Jr., pas Sr. Je pense donc que les nouvelles chansons d'aujourd'hui reflètent l'énergie que le rock sudiste a mise sur la table et l'énergie vend.
Très intéressante analyse. Comment définiriez-vous le rock sudiste ?
Le rock sudiste, c'est de la chanson country avec une attitude qui fait que vous voulez chanter et danser, boire de la bière, faire de la moto, courir les femmes, etc. Dans la plupart des cas, les morceaux de rock sudiste racontent une histoire qui touche pas mal de monde ou dans laquelle les gens se retrouvent.
Combien de concerts jouez-vous ?
Au moins quatre fois par semaine, si on peut. Si on ne tourne pas ou si c'est un jour "off", on prend des modestes engagements dans des petites villes. C'est plus amusant parfois que de jouer des grands concerts.
Quelles ont été vos plus grandes affluences ?
Bon, et bien depuis que le CD est sorti en 2006, on a joué pas mal de concerts mais le plus important a été à Sun-Fest à West Palm Beach, Floride avec Lynyrd Skynyrd et Train. On a un plus grand festival en octobre 2006 avec les Doobie Brothers, Black Crowes, Cheap Trick, Gov't Mule à Lake Havasu, Arizona (www.havasurockfest.com).
Avec Rickey Medlocke
Jouez-vous uniquement dans le Sud ou partout ?
Oui, au niveau national. On commence notre prochaine tournée en août avec Molly Hatchet au Texas, puis c'est La Vegas et Lake Havasu, Arizona pour un week-end avec 38 Special et les Doobie Brothers. On est tête d'affiche d'un paquet de shows sur la côte Est et dans le midwest. Ensuite, retour en Floride en octobre pour Biketoberfest à Daytona Beach.
Quelle est votre set-list ?
1) Until I Get to Heaven
2) I Got Love
3) Hear Me
4) Instrumental / avec presentation des musiciens
5) Led Zeppelin Medley
6) I Feel
7) Nothin Stay's the Same
8) Hey Good Lookin' (Le père de Tag's Graves, Red Graves, a joué de la guitare avec Hank Williams Sr.)
9) Aint Gona Tell You Know More
10) Train Train or Call me the Breeze
11) Mississippi Queen
12) Flirtin' with Disaster ou Sweet Home Alabama
Jouez-vous souvent avec des groupes comme Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, Molly Hatchet ou le Marshall Tucker Band ?
Nos pas se croisent au moins deux fois par an, si ce n'est plus.
Quels sont vos projets ?
On a juste fini de jouer avec Skynyrd en mai. Molly Hatchet en août prochain au Texas. Ensuite, 38 Special et les Doobie Brothers en octobre.
OK, mais quels sont vos plans à plus long terme ? Vous disiez que vous travaillez à un nouveau CD, mais avez-vous prévu d'autres choses (DVD, tournée au-delà des mers, etc.) ?
On est en train de réaliser un DVD live à partir du Sun-Fest, en mai dernier et on est en pourparler pour une tournée au-delà des mers.
En Europe ? Quand ?
On devrait être au-delà des mers l'an prochain. On parle d'un tour avec Skinny Molly. Je vous tiendrais au courant.
Tribal Tongue
Quels sont vos albums préférés de rock sudiste ?
One More from the Road / Street Survivors (Skynyrd)
Strikes (Blackfoot)
Hotel California / Long Run (Eagles)
Flirtin' with Disaster / Bounty Hunter (Molly Hatchet)
Eat a Peach / Live at the Fillmore (Allman Brothers)
Je sais qu'ils ne sont pas sudistes mais nous aimons tout de Led Zeppelin ! La bonne musique est de la bonne musique !
Au cours des derniers mois, on a découvert deux nouveaux groupes talentueux : Tribal Tongue et Rebel Pride. Y a-t-il d'autres groupes comme vous ?
Pas vraiment. À moins que vous ne grandissiez en écoutant et en jouant du rock sudiste, vous n'arriverez jamais à en faire vraiment bien. Il n'y a pas une classe à l'école qui enseigne le rock sudiste. Le rock sudiste est plutôt lié à une attitude et un feeling plutôt qu'à des compétences musicales des musiciens. Le rock sudiste donne juste aux gens ce qu'ils veulent, quelque chose à chanter et à danser, avec un rien d'attitude.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock