Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Steve Grisham
Ghost Riders - Outlaws
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°93 (juillet - août 2013)
Bands Of Dixie n°93
À Bands Of Dixie, on suit de près le parcours des Ghost Riders, un des groupes contemporains les plus talentueux du Sud. On attendait depuis un bon moment leur nouveau disque... Il a pour titre « V ». On en a profité pour converser une nouvelle fois avec Steve Grisham.
Bonjour Steve,
Ça fait un bon moment qu'on n'a pas, à Bands Of Dixie, discuté avec vous. C'était à l'occasion de la sortie de « Back To The Rock ». Justement, à propos de ce disque, il semble un peu à part dans votre discographie avec une approche plus musclée que sur les autres disques. Pourquoi ce choix à l'époque et pourquoi être revenu ensuite dans la lignée de « Fortune Teller » avec son rock sudiste aux touches bluesy et country.
Bonjour Luc, bonne question ! Eh bien, en fait, j'essayais plus ou moins de coller aux goûts du public européen, et allemand notamment. Je savais qu'ils aimaient des choses plus dures (ce que l'on aime aussi !). On a donc pensé aller dans cette direction pour l'album « Back To The Rock ». Pour « Ghost Riders 5 », nous n'avons pas vraiment choisi de direction et est sorti ce qui est sorti.
Le titre du successeur à « Back To The Rock » n'était d'ailleurs autre que « Fortune Teller 2.0 ». Fut-il enregistré avant ou après « Back To The Rock » ?
Je pense que l'ordre de sortie des albums est le suivant : « Fortune Teller », « Fortune Teller 2.0 », (Phoenix Records) « Too Many Skeletons In Your Closet »,"Back To The Rock », and « Ghost Riders 5 ». Et donc « Fortune Teller 2.0 » a été enregistré avant « Back To The Rock ».
Le disque n'est pas sorti chez votre label habituel et le packaging était rudimentaire. Que cherchiez-vous avec ce CD ?
Cet album est sorti sur mon label, Mira Vista Records. C'est vrai le packaging était très rudimentaire, tout simplement parce que je l'ai fait moi-même ! LOL ! Et comme tu peux le voir, je ne suis pas graphiste. Je pense que les fonds étaient limités à cette époque et je voulais que l'album sorte pour les fans. Et on était déjà en train d'enregistrer le suivant.
Steve Grisham
On retrouvait sur ce disque trois morceaux provenant du premier album et on retrouve ensuite sur « Too Many Skeletons In Your Closet » plusieurs titres du « 2.0 ». Pourquoi procéder ainsi ?
De cette façon, ceux qui n'avaient pas acheté l'album précédent pouvait connaître les morceaux les plus populaires.
Vous y repreniez un des sommets de l'histoire du rock sudiste, « Grey Ghost » créé par le Henry Paul Band, groupe où figurait votre acolyte, Barry Rapp, co-auteur d'ailleurs du titre. Est-ce lui qui a voulu une nouvelle version ?
Je pense que Barry et moi voulions réenregistrer ce morceau, vu qu'on le fait sur scène lors de chaque concert. Le groupe le jouait si bien sur scène, on pensait que l'on devait l'enregistrer.
« Lady Luck », lui aussi, fut composé par Henry Paul. Mais, cette fois, il l'avait co-signé avec vous, à l'occasion du « Soldiers Of Fortune » des Outlaws. Pourquoi l'avoir repris ?
Oui, Henri et moi avons écrit ce titre avec Duane Evans. Nous avons enregistré la démo dans le vieux studio des Marshall Tucker près de Spartanburg (Caroline du Sud). La démo sonnait très très bien. Je pense en termes de producteur. Je voulais juste savoir comment ça sortirait si Ghost Riders l'enregistrait.
Vous aviez quelques invités sur ce disque comme Randall Hall, qui nous avait fait saliver il y a plus de dix ans avec un EP trois titres prometteur mais qui nous a laissé depuis sur notre faim. Il figure aussi au line-up de la formation Ghost Riders - The Legends Band, dont on parlera plus tard. Que devient-il ? A-t-il des projets discographiques ?
Randall va très bien. On jour de temps en temps avec lui dans le groupe Southern Rock's Finest. C'est toujours un plaisir de jouer et de partager des moments avec Randall. Autant que j'en sache, il n'a pas de projets discographiques pour le moment mais peut être que je devrais l'appeler pour voir s'il veut enregistrer quelques chose dans mon studio. Bonne idée !
Un an après cet album, Billy Crain, autre musicien de la famille Outlaws/Henry Paul Band, sortait son premier CD solo avec comme titre lui aussi « Too Many Skeletons In Your Closet ». Étonnante coïncidence, non ?
Oui, on m'en a parlé. J'ai vu Billy récemment, mais n'ai pas eu le temps d'aborder ce sujet avec lui. On est toujours sur la même longueur d'ondes quand il s'agit de parler musique. Quelqu'un m'a d'ailleurs dit « c'est curieux comme les esprits convergent souvent les mêmes idées ». On a vraiment toujours été proches quand il s'agit de musique et d'écriture. On a beaucoup écrit ensemble quand je suis parti à Nashville fin 80-début 90. On a écrit de super titres mais qui n'ont jamais été réalisés.
Les crédits mentionnaient les « guests » mais curieusement pas le line-up de Ghost Riders. Etait-il le même que sur les disques précédents ou le nom des musiciens variait-il trop d'un morceau à l'autre pour pouvoir facilement le mentionner ?
Oui c'est le même line-up pour les 2ème, 3ème et 4ème albums, Sexton, Pub, Stokes, Rapp et moi-même. Je voyageais beaucoup à cette époque et il n'était pas toujours possible d'avoir Pug or Phil pour jouer sur cet album. J'ai donc demandé la participation de certains des musiciens avec qui je travaillais à ce moment-là. Désolé de ne pas avoir listé les musiciens sur chaque titre. Je peux te dire que Dave Challenger à fait un super travail à la batterie sur « Long Live Southern Rock » et « Gettin' My Love ». Justin McDugle et Mark Lockhart ont joué la batterie et la basse sur « Money Magnet ». Dave Muse a joué de la flûte et du sax sur « Gone With The Wind » et partout où tu entends de la flute et du sax. Sur « Gone With The Wind », « Fried Chicken Baby » et « My Sweet Papa », la basse est jouée par Bret Wadams. Charles Harrison joue la basse sur « Gone With The Wind ». J'aimerai aussi remercier Lutz Melzer pour son inestimable contribution à « Ghost Riders 5 ».
Pour « Five », si on retrouve comme aux débuts du groupe, vous-même, Barry Rapp, Phil Strokes et Pug Baker, on s'aperçoit que Jimmy Bennett n'est plus là, remplacé par Jimmy Sexton. De quand date le changement ?
En fait, après l'album « Fortune Teller ».
Ghost Riders - Five
Bennett jouait de la lap steel ce qui ne semble pas le cas de Sexton. L'absence de cet instrument se traduit-elle par un manque ?
Oui je le pense. On apprécie tout ce que Jimmy Sexton a apporté au groupe et je pense que Jimmy Sexton sera d'accord avec moi sur le fait que le jeu de Jimmy Bennett a énormément apporté au premier album. Malheureusement, Jimmy Bennett a dû quitter la région de Tampa pour aller dans le New Jersey. De plus, il a joué avec beaucoup d'artistes après son déménagement. On espère que l'on pourra un jour se retrouver avec Jimmy Bennett. Il y aura alors trois guitaristes dans le groupe, et deux Jimmy !
Pouvez-vous nous présenter Jimmy Sexton ?
Jimmy est arrivé dans le groupe pour le deuxième album, « Fortune teller 2.0". Il a apporté énormément et c'est un super mec avec qui travailler. Jimmy est adorable et très sensible, et apporte un autre feeling au groupe. Il vit près de chez Barry Rapp, à St Augustine (Floride). Ils se voient très souvent tous les deux.
Quand avez-vous enregistré l'album ?
Wow. Ça s'est fait sur une longue période. Peut-être sur une période de deux ans. Je ne suis pas très doué pour planifier les choses ou faire que tout se passe sur une période de temps bien définie. On passe beaucoup de temps à enregistrer chacun de son côté. Je dirai que ça s'est fait sur les années 2010 à 2012.
Le morceau d'ouverture, « Pray For Me », avait d'abord été enregistrée par Brothers Of The Southland, un projet dans lequel vous étiez impliqué. Est-ce que cette version ne vous plaisait pas totalement pour décider de réenregistrer avec Ghost Riders ce titre que vous aviez co-écrit avec George McCorkle ?
En fait, la version de « Pray For Me » pour l'album « Brothers Of The Southland » était fantastique. Elle est de loin meilleure à la version qu'à fait Ghost Riders. Je pense que c'est la meilleure version. Je voulais la faire live avec Ghost Riders, et on l'a finalement enregistré.
Un autre morceau qui attire l'attention, c'est « Gone With The Wind » avec une superbe prestation au sax de Dave Muse qui ajoute de plus quelques traits de flûte typiques du Marshall Tucker Band. Comment se sont passées la création et l'enregistrement de ce morceau et l'intégration du travail de Dave Muse ?
Super morceau, écrit par Barry. Ça parle de la tornade qui s'est abattu sur sa ville natale, Joplin dans le Missouri.
Dave Muse, je connais sa participation au Marshall Tucker Band et à Firefall mais c'est tout. Quel genre d'homme et de musicien est-il ?
Dave est quelqu'un de très bien personnellement et admirable quand il s'agit de musique et de la scène. Un des meilleurs musiciens que je connaisse. C'est aussi un survivant du cancer. Il a eu un cancer et a continué à jouer malgré tout. Il a réussi à la vaincre. Un des choses les plus étonnantes que j'ai eu l'occasion de voir.
Avec « Long Live Southern Rock », Phil Strokes a-t-il voulu faire un successeur à des morceaux comme « Gator Country » ou « The South Gonna Do It » en citant les noms de ceux qui ont marqué le rock sudiste ?
Je ne sais pas vraiment, on n'en a pas vraiment parlé. Quand tu écris un titre comme celui-là, c'est généralement ce à quoi tu penses. Superbe morceau, super boulot Phil !
Barry Rapp
Pouvez-vous nous parler de « Money Magnet », d'un style un peu décalé par rapport aux morceaux habituels de  Ghost Riders et pour lequel la section rythmique est inhabituelle (Justin McDugle et Mark Lockheart) ?
Justin et Mark sont de grands musiciens avec qui je joue localement. J'avais l'idée d'un titre instrumental et comme ils étaient dans les parages, ils m'ont aidé à l'enregistrer.
Avec « I Pitty The Fool » ne se rapproche-t-on pas par moment de ce que vous aviez enregistré sous votre nom ou de l'aventure « Soldiers Of Fortune » ? Ce style eighties, il émerge rarement chez Ghost Riders. Cela vous manque-t-il ?
Oui c'est vrai. Barry et moi avons écrit ce titre pendant ou après le premier album, « Fortune teller". Barry aimait vraiment le morceau et voulait le mettre sur "5". C'est ce que nous avons fait.
L'album parait de nouveau chez Phoenix Records. Certains artistes affirment qu'à l'heure d'Internet il vaut mieux se passer d'un label et qu'on est gagnant à gérer soi-même la sortie et la distribution de sa musique. Vous ne partagez pas ce point de vue ?
En fait, on a déjà passé tellement de temps à enregistrer l'album, le masteriser, faire la partie visuelle, etc. qu'au moment de le sortir c'est bien de confier ce boulot à quelu'un d'autre: (rires).
Les sites Internet qui sont consacrés à Ghost Riders, qu'on peut par exemple trouver listés sur Facebook, ne répondent plus ou ne sont pas mis à jour depuis longtemps. Vers lequel se tourner pour être informé au mieux sur Ghost Riders ?
Oui c'est vrai, la plupart des sites sont plus ou moins à l'abandon. Je dirai que d'aller sur la page Facebook est le moyen le plus sûr de se tenir informés de ce qui arrive à Ghost Riders.
Sur la page Facebook du groupe, on trouve trois compositions de Ghost Riders. La première, celle qui tourne, inclut les cinq musiciens centraux plus un batteur, Bret Wadams. Jouez-vous à deux batteurs ou remplace-t-il Pug Baker sur certaines dates ?
On n'a jamais joué à deux batteurs en même temps. Nous avons de temps en temps des soirées où nous avons des invités comme Artimus Pyle ou Bob Burns. Quand Pug ne peut être là, c'est Bret qui le remplace.
La seconde, Studio and Back Ups, inclut Bennett et Adams ainsi que Charles Harrison, Fast Fred Cole, Justin McDugle et Mark Lockhart. Si j'ai saisi, ils sont là pour remplacer un musicien absent et donner un coup de main en studio ? Certains sont crédités pour « Five » mais ont-ils participé à d'autres disques ?
Oui c'est ça. Je suis pratiquement sur d'avoir listé les invités sur le précédent CD. Fast Fred Cole est déjà apparu sur de précédents albums alors que c'est la première fois pour Justin et Mark.
La troisième s'appelle Ghost Riders - The Legends Band et inclut Chris Hicks, Dave Muse, Randall Hall, Johnny Neel, Billy Greer, Artimus Pyle, Gary Guzzardo et... Dan Toler. Dan nous a quitté il y a peu, voulez-vous nous parler de votre expérience avec lui, des souvenirs marquants qu'il vous laisse ou de ce qu'il représente à vos yeux ?
Dan me manqué vraiment ! La vie est courte, il faut sortir le plus possible pour aller jammer avec le plus de gens possibles.
Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce The Legends Band ?
Le « Legend band » a été mis sur pieds par quelqu'un qui avait de gros moyens et qui voulait réunir les meilleurs musiciens de ces dernières années.
Ghost Riders
A-t-il joué souvent ce Legend band ?
Non, le Legend Band n'a pas beaucoup joué, mais quand il le faisait, c'était une tuerie !
Et le « vrai » Ghost Riders, comment se porte-t-il ? Tournez-vous beaucoup ?
Nous célébrons notre dixième anniversaire cette année (2003-2013). On a déjà fait quelques concerts en Floride et on espère en avoir encore beaucoup d'autres !
Après une décennie avec Ghost Riders mais après en fait aussi une carrière bien plus longue, pour vous-même et Barry Rapp, passée à composer, devient-il plus dur d'écrire de nouvelles chansons vraiment originales ? Ou alors, au contraire, est-ce plus facile avec l'expérience acquise en la matière ?
Je pense que cela devient plus facile. On écrit beaucoup et on essaye de prendre les meilleurs titres pour les mettre sur un album.
N'envisagez-vous pas de publier à l'avenir un album live, voire un DVD ?
On aimerait sortir un album live, on en a discuté pas mal et on a même enregistré les concerts que nous avons faits cette année. Des enregistrements deux pistes seulement, pas de multi tracks. J'aimerai trouver quelqu'un pour l'enregistrement et la production d'un CD ou DVD live. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte sur mon mail.
Avez-vous d'autres projets en dehors de Ghost Riders ?
Oui. Mira Vista Studios est toujours très occupé à produire d'autres artistes. Et j'enregistre également la musique pour certains artistes qui ont les textes et pas de musique. J'ai produit Silversel en 2012, qui est engagé sur le Bad Boys of Rock Tour avec Southern rock's Finest et Ghost Riders, au travers de T&T management (www.tntbooking.com).
Je ne connaissais pas Silversel. Sur CDBaby, la musique de est décrite comme « un mélange de rock, d'alternatif et de metal, avec une pleine cuillère de Southern rock ». Ça correspond bien ? « Where Angels Dare » est-il leur premier album ?
Oui c'est une bonne description. Un super groupe avec de super morceaux. Et oui, « Where Angels Dare » est bien leur premier album.
Southern Rock's Finest n'est-il pas un autre Legends Band ? L'avez-vous enregistré aussi ?
Southern Rock Finest est le groupe de Phil Stokes. Oui c'est un autre Legends Band. Rien n'a été enregistré pour le moment, mais à part quelques prises live par les gens de la sono.
Avez-vous des contacts avec les Outlaws actuels ?
Oui. J'ai récemment vu Outlaws et Blackhawks et ai pu discuter avec tout le monde. Henry Paul et moi avons discuté de nous réunir pour écrire ensemble. Les deux groupes étaient super sur scène.
Cela vous semble-t-il gênant de voir le groupe continuer sans Hughie Thomasson ?
Hughie nous manquera toujours. J'ai vu les Outlaws deux fois ces deux dernières années. Je n'ai jamais vu le groupe avant, sauf bien sûr à l'époque où j'y étais avec Hughie.
C'était très intéressant après toutes ces années. Musicalement, le groupe est très affuté.
Leur « It's About Pride » a enthousiasmé pas mal de monde ici. Sans compter la sortie de « Anthology (Live &Rare) 1973-1981 », on voit que Billy Crain, leur guitariste, est aussi très actif en solo et voici que Ghost Riders, qui leur est lié par l'histoire et un certain style, publie lui aussi un nouvel album. Comment voyez-vous cette éclatante santé de la « famille « Outlaws » ?
Je suis fier de pouvoir dire que j'en ai fait partie, et en fais toujours partie. Nous aurons je l'espère encore de très nombreuses années devant nous pour écrire et enregistrer de nouveaux morceaux !
Merci Steve.
Outlaws : Chris Anderson - Henry Paul - Steve Grisham
Quelques jours après cet entretien, nous apprenions le retour de Steve au sein des Outlaws... quelques questions en plus s'imposaient.
On vient juste d'apprendre votre retour au sein des Outlaws en remplacement de Billy Crain, qui se retire pour des raisons de santé. Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Billy ? Il arrête de tourner mais ne continue-t-il pas à écrire pour le groupe et peut-être à s'impliquer avec lui d'autres manières ?
Je n'en sais pas plus que ce qui a été publié sur Facebook. Je prie et suis plein d'espérance concernant la santé de Billy.
Comment en est-on arrivé à ce que ce soit vous qui ayez été choisi pour remplacer Billy ?
J'ai appelé Henry et lui ai dit que je voudrais vraiment jouer de nouveau avec le groupe à nouveau et que je sentais que c'était le bon moment. Nous avons eu quelques discussions et on s'est retrouvé à Nashville et ça s'est vraiment bien passé.
C'est pour les Outlaws mais aussi pour Blackhawk ?
Oui.
Si je ne m'abuse, vous êtes actuellement en train de répéter les morceaux. Est-ce facile et combien de temps cela va-t-il vous prendre ?
On a fait ça le lundi et le mardi avant les deux premiers concerts et on a répété dans le studio de Chris Anderson. Il y avait moi, Chris et Henry. Puis nous avons eu une répétition complète le mercredi avant de partir pour les deux premiers concerts le jeudi soir.
Quel va être l'avenir de Ghost Riders avec cet événement ?
Nous avons publié notre cinquième album en janvier chez Phoenix Records. Il y a tout l'été beaucoup de dates programmées pour les Outlaws et Blackhawk. Je vais donc y consacrer pour l'instant tout mon temps.
Merci encore Steve.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock