Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Glennray Tutor
Artiste peintre
Spécialiste de Knowbody Else
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Crédits photos : Glennray Tutor.
Publié dans Bands Of Dixie n°111 (Quatrième trimestre 2016)
Glennray Tutor
La discographie de Knowbody Else se limita longtemps au seul LP publié en 1969 par Hip Records, une sous marque de Stax, auquel on ne savait pas trop s'il fallait rajouter ou non le « Early Times » sorti en 1974 sous le nom de Black Oak Arkansas. En 2012 paraissait « Soldiers Of Pure Peace », un disque dont le contenu a pour origine les premiers enregistrements du groupe, mis en boite par Jim Dickinson aux studios Ardent entre 1967 et 1968 et jusqu'ici inédits. Cette publication n'aurait jamais eu lieu sans la détermination d'un passionné de Knowbody Else, Glennray Tutor, à retrouver ces bandes. L'intérêt de ce disque est bien entendu musical mais ne se limite pas pour autant à la seule écoute de ces archives exhumées. Il se double en effet d'un intérêt documentaire de premier choix grâce à un livret de grande qualité signé de ce même Glennray Tutor. Les sources d'informations sur le groupe s'avérant généralement contradictoires, assez fantaisistes et gorgées d'erreurs, l'envie de demander à Glennray Tutor de nous parler de Knowbody Else ne tarda pas. Ayant connu de près le groupe dans les années soixante et ayant mené des recherches sur son histoire, il est en effet probablement le meilleur connaisseur qui soit de Knowbody Else. Mais Glennray Tutor est aussi un artiste – un artiste peintre de renommée internationale1 – et l'intérêt de ses réponses va au-delà des informations qu'elles contiennent, il est aussi dans le regard particulier lié à sa sensibilité d'artiste qu'il pose sur d'autres artistes.
Glennray Tutor - Dream of Love. Oil on Canvas
Glennray Tutor - Dream of Love. Huile sur toile.
Bonjour Glennray,
C'est dans le livret de « Soldiers Of Pure Peace », réalisé en 2012 et dans lequel vous parliez de Knowbody Else dans un texte très intéressant, que j'ai découvert votre nom. J'aimerais d'abord en savoir un peu plus sur vous. Qui êtes-vous ?
Je suis né en 1950 à Kennett dans le Missouri et je vis à Oxford dans le Mississippi. Je suis un artiste. Je suis principalement un artiste peintre. Je suis aussi un auteur compositeur.
Quelles sont vos goûts musicaux et qu'elles étaient-ils dans votre jeunesse ?
Dans ma jeunesse, mes goûts musicaux étaient larges. J'aimais tout, du classique à la country en passant par le folk, le rock et le blues. Je jouais de la guitare électrique à douze cordes, de la guitare acoustique six cordes, de l'harmonica et j'ai chanté dans plusieurs groupes de rock ‘n'roll du milieu des années soixante au début des années soixante-dix. Plus tard dans ma vie, j'ai appris à jouer de la clarinette et à lire la musique. Ultérieurement encore, je me suis de nouveau intéressé la guitare. Je suis un membre de l'ASCAP. La musique qui m'intéressait principalement pour la période qui va de mes vingt ans jusqu'à la quarantaine était la musique classique, notamment Mozart, Beethoven, Bach, Haendel, Rossini. La cinquantaine arrivée, je me suis aussi davantage intéressé à la pop et au rock ‘n'roll. Lorsque j'étais adolescent et jeune adulte, mère et mon père m'ont vivement encouragé à faire une carrière musicale dans le rock. Cependant, pour ma carrière, j'ai préféré axer mon principal effort créatif sur la peinture.
Comment avez-vous fait connaissance de Knowbody Else ?
Une amie à moi qui s'appelait Linda Ashabranner m'avait recommandé d'aller voir et écouter le groupe. Il se trouvait qu'il était programmé pour le bal de la rentrée scolaire de mon lycée, fin octobre, début novembre 1966. C'est à cette occasion que j'ai entendu pour la première fois leur musique et que je les ai vus sur scène. Visuellement, leur prestation était aussi étonnante que la musique qu'ils jouaient. La fois suivante, ce fut à un autre bal. C'était dans un hôtel de ma ville natale, Kennett, Missouri. C'était probablement en janvier ou février 1967. A partir de ce moment-là, je suis allé les voir aussi souvent que possible. Je me suis présenté à eux pendant les entractes. On a parlé ensemble et j'ai commencé à nouer avec eux une relation amicale.
Nous parlerons plus tard dans les détails du groupe et son histoire, mais je suis curieux de savoir ce qui était si étonnant chez eux ?
J'avais déjà vu et écouté beaucoup de groupes jouer avant de découvrir Knowbody Else. Leur qualité sonore était tellement au-dessus de ce que j'avais pu écouter jusque-là qu'il n'y avait pas de comparaison possible. L'équilibre était parfait, exempte de fausses notes. Tout était clair. On pouvait comprendre les paroles que prononçaient le chanteur. Les harmonies étaient chantées de manière incroyable. La musique était puissante mais claire. On pouvait distinguer chaque instrument et en même temps entendre tous les instruments jouer comme un ensemble.
La plupart des reprises qu'ils faisaient - et ce de manière impeccable - de morceaux des Byrds, de Love, des Zombies, des Beatles ou de Them, aucun autre groupe ne les faisaient. Et quand c'était le cas (par exemple « Out Of Sight », « Gloria », etc.), Knowbody Else les reprenaient à la perfection. Ils jouaient également plusieurs de leurs propres compositions et celles-ci étaient étonnamment fraiches, originales et de la plus haute qualité. La première fois que je les ai entendus jouer, ils jouaient des morceaux comme « Louie », « Twist And Shout » et d'autres chansons du même tonneau. La fois suivante, on ne trouvait plus ce genre de titres dans leur répertoire.
La voix du chanteur était différente, unique. Lui au moins était capable de chanter. Je n'ai jamais entendu un autre groupe dont les harmonies vocales se rapprochaient de celles de Knowbody Else. Il me semble que chaque membre du groupe avait un micro et participait aux harmonies.
Leur équipement était du dernier cri. Je n'avais jamais vu auparavant d'amplis Kustom. Leurs amplis étaient aussi de marque Kustom. Plus tard, ils se sont équipé également en Kustom pour l'éclairage. Comme je le disais, ils jouaient fort et vos entrailles vibraient. Mais il n'y avait rien de déformé dans leur son.
Chaque membre avait un style scénique qui lui était propre. Jim faisait le grand écart. Je n'avais jamais vu quelqu'un faire ça sur scène avant, à l'exception de James Brown. Jim le faisait d'une manière plus psychédélique.
Knowbody Else : Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith - Jim Mangrum - Rick Reynolds (Gala de rentrée du lycée de Kennett. Novembre 1966)
Knowbody Else : Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith - Jim Mangrum - Rick Reynolds (Gala de rentrée du lycée de Kennett. Novembre 1966).
Personne au sein du groupe ne faisait le pitre Il n'y avait pas de plaisanteries, rien de frivole dans leurs prestations. Ils étaient totalement concentrés sur une seule chose : faire la meilleure musique possible. Ils étaient un groupe de rock mais ils montraient le même sérieux que celui que l'on peut observer lors d'un concert donné par un quartet ou un quintet à cordes de musique classique professionnel. Chaque membre brillait individuellement, donnant le meilleur de soi en jouant de son instrument et en chantant. J.R. Brewer, par exemple, jouait de la guitare à la perfection et moi, en tant que spectateur, je ne pouvais qu'être totalement absorbé par sa prestation. Il en allait de même de chaque musicien du groupe. Même Ronnie Smith qui jouait du tambourin. Il le faisait avec son propre style, magistral. Vous étiez conquis. Mettez ensemble tous ces éléments et ça donnait un groupe fantastique.
Je dois aussi ajouter qu'il y avait un autre élément qui les mettaient tellement au-dessus du commun des autres groupes : trois de leurs membres (Keith, Ronnie, et Danny) avaient les plus longs cheveux que je n'avais jamais vu chez un homme. Ils ressemblaient à certains personnages du Moyen Age !! Et les trois autres musiciens commençaient aussi à laisser pousser ainsi leurs cheveux ! Ce fut une révélation ! Je n'avais jamais imaginé jusque-là que ça puisse se faire ! Mes cheveux étaient à l'époque d'une longueur modeste, comme ceux des Beatles. Les musiciens de Knowbody Else faisaient eux pousser leurs cheveux comme les Trois Mousquetaires.
On ne pouvait pas à l'époque aller à l'école publique aux États-Unis avec des cheveux qui dépassaient les oreilles. C'était passible d'expulsion. Quand je regardais le groupe, je pensais à ces choses. Ça ajoutait à mon émerveillement pour le groupe.
La première fois que j'ai écouté Knowbody Else, une autre chose qui m'a beaucoup impressionné était le fait que cette activité n'était pas pour eux une occupation secondaire Ils avaient déjà décidé de consacrer le reste de leur vie à faire de la musique avec ce groupe. Tous les autres groupes dont j'étais familier ne voyaient la musique que comme une occupation secondaire, comme un moyen de compléter leurs revenus ou alors jouaient simplement pour le plaisir. Ils savaient qu'ils ne feraient pas une carrière musicale une fois sortis du lycée ou de l'université Dans le cas de Knowbody Else, tous ses membres à l'exception de J.R. avaient quitté le lycée afin de pouvoir consacrer tout leur temps à parfaire leur musique et leurs prestations. Le père de J.R. leur avait laissé habiter une maison sur ses terres. C'était à condition que J.R. termine le lycée et en soit diplômé. Ce qu'il a fait. C'est pour cette raison d'ailleurs que jusqu'à ce qu'il termine ses études secondaires, vers 1967, ses cheveux n'étaient pas aussi longs que ceux des autres membres du groupe.
Mais revenons à des aspects du groupe qui m'a le plus influencé. L'amie qui m'avait la première parlé du groupe me disait que l'une des choses qui l'avait le plus impressionné chez ce groupe était qu'ils se livraient totalement à leur art. Ils se concentraient sur celui-ci et tout le reste n'était pour eux que secondaire, sans importance. Ils s'y exerçaient chaque jour et consacraient leur vie à leur musique. Ils mangeaient du popcorn quand il n'y avait rien d'autre à manger. Ils se contentaient de boire de l'eau et ils en étaient heureux. Cela m'a vraiment impressionné. J'ai compris que si l'on voulait atteindre l'accomplissement artistique, il fallait alors tout sacrifier à l'effort. Ceci est la chose la plus importante que j'ai apprise. C'est ce qui m'a permis de me réaliser artistiquement dans ma vie.
Knowbody Else : Danny Reynolds - Keith McCann (au second plan, derrière la batterie) - Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith (avec le chapeau) (American Legion Hut, Kennett, Missouri. Avril 1967)
Knowbody Else : Danny Reynolds - Keith McCann (au second plan, derrière la batterie) - Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith (avec le chapeau)
(American Legion Hut, Kennett, Missouri. Avril 1967).
Vous connaissez très bien Knowbody Else mais qu'en est-il de Black Oak Arkansas ?
Je sais peu de choses sur Black Oak Arkansas. Je les ai vu en concert au cours de la première année qui suivit la sortie de leur premier album. Ils étaient fantastiques. C'était tout simplement un groupe phénoménalement excitant. Je ne pense pas qu'un groupe ait été meilleur qu'eux. J'ai acheté leurs albums et je les ai écoutés avec plaisir mais j'ai perdu contact avec les membres du groupe au fil des ans. J'ai toujours pensé que le groupe aurait mérité d'être mieux considéré. Au début des années quatre-vingt-dix, je suis allé les voir jouer dans une petite taverne dans le Missouri et ils ont tout simplement fait « péter la baraque ». C'était superbe à tous points de vue. Il y avait tout au plus quinze personnes dans le public. L'endroit était grand comme deux ou trois chambres d'hôtel. Black Oak Arkansas a pourtant joué comme s'il y avait des milliers de spectateurs. Leur son était parfait, séduisant, clair, exempt de la moindre fausse note.
Pour moi, le groupe Knowbody Else et le groupe Black Oak Arkansas sont deux groupes différents, avec deux sons différents et deux styles différents. Aucun des deux n'est meilleur que l'autre. Chacun est aussi bon qu'un groupe peut l'être. Mais ce sont simplement deux groupes différents, avec des styles différents. Parfois, il y a des échos dans la musique de Black Oak Arkansas qui rappellent celle de la musique de Knowbody Else. Mais ces sonorités ne sont que des échos.
Personnellement, je préfère la musique de Knowbody Else (y compris celle du LP Hip « The Knowbody Else » et celle de l'album « Early Times » si ce n'est la guitare steel !)
Vous êtes aussi un songwriter, composiez-vous déjà à l'époque et avez-vous pensé à le faire pour Knowbody Else ?
J'écrivais des chansons à l'époque, mais je n'écrivais pas des chansons en ayant Knowbody Else à l'esprit. J'ai simplement écouté et apprécié visuellement Knowbody Else. Je n'ai jamais envisagé d'aller au-delà.
Vous avez parlé de relations amicales. Avez-vous rencontré parfois ces musiciens en dehors des concerts ? Aviez-vous des relations plus poussées avec certains ?
Je n'étais pas vraiment ami avec les membres du groupe. Je discutais avec eux pendant les entractes lors des bals ou des concerts. Je doute même que nous ayons jamais échangé nos noms. Ils étaient très distants. Il était très difficile d'entrer en contact avec eux au niveau humain. Nous avons eu plusieurs conversations enrichissantes mais ce ne furent jamais des conversations banales.
Je voulais être amis avec eux... parce que je comprenais ce qu'ils tentaient de faire et ce à quoi ils parvenaient ... comme je le faisais moi-même de mon côté avec ma peinture et mes écrits, à un âge si jeune et dans ce lieu culturellement si défavorisé, que personne dans le monde n'aurait jamais pu deviner que cette entité créatrice avait pu prendre forme. J'avais compris quel exceptionnel effort il leur fallait fournir pour parvenir à réaliser ce chef-d'oeuvre qu'ils projetaient dans ce lieu perdu où nous étions. Mais il était presque impossible de discuter d'égal à égal avec eux. Ils étaient très en avance sur le reste d'entre nous.
Jim Dandy était-il le leader de Knowbody Else comme il l'est dans Black Oak Arkansas ou son rôle était-il un peu différent ?
Oui, Jim Mangrum était assurément le leader. C'était une personnalité absolue. Il avait la personnalité la plus forte du groupe. Venaient ensuite successivement celles de Rick Reynolds, de J.R. Brewer et de Keith McCann. Quant aux autres, ils étaient de simples membres du groupe, sans beaucoup d'aura individuelle.
Jim Mangrum était le principal élément moteur au sein de Knowbody Else (ainsi qu'il l'est dans Black Oak Arkansas). Il était suivi de très près par Rick Reynolds. Les deux sont presque au même niveau. Reynolds est le génie du groupe pour ce qui concerne l'écriture des textes et de la musique. Jim est leur génie au niveau vocal et le chef de par sa personnalité de leader.
Knowbody Else - Soldiers Of Pure Peace
Vous avez écrit le livret de « Soldiers Of Pure Peace ». Comment avez-vous été impliqué dans le projet ?
J'avais une envie irrépressible d'écouter de nouveau les premiers morceaux de Knowbody Else. J'ai continuellement essayé de les retrouver et ce par tous les moyens. Lorsque j'ai appris qu'il était possible que des bandes contenant ces morceaux existent, je me suis lancé à leur recherche. Cette recherche, je l'ai poursuivie tout au long de ma vie. J'ai commencé à chercher vers 1968 ou 1969, et ça a duré jusque vers l'an 2000. Je suis devenu ami avec Jim Dickinson, qui avait enregistré leurs chansons. Au début, il pensait que les bandes avaient été détruites mais il m'apprit plus tard que peut-être elles existaient encore. Enfin, un jour, Jim Dickinson retrouva une partie des bandes (mais pas toutes) et il me fit un CD à partir de ces enregistrements. Je ne souhaitais alors rien d'autre que de tout simplement écouter de nouveau cette musique. Ce que je fis avec un plaisir absolu. Deux ou trois ans plus tard, j'ai fait écouter le CD à mon ami Erik Lindgren, qui me rendait visite à Oxford. Il aima tellement la musique qu'il me demanda s'il pouvait la sortir sur son label Arf!Arf! Et c'est comme ça finalement que ces bandes ont fini par être publiées. Ce fut une longue quête qui finit par se concrétiser. C'était comme continuer à creuser à la recherche d'un trésor auquel plus personne ne croit. Et vous, vous continuez à creuser avec la volonté de creuser aussi profond et aussi longtemps qu'il le faudra pour trouver le trésor. J'ai fini par le trouver après plus de quarante ans de travail.
Sans mon obsession de vouloir écouter à nouveau la musique de Knowbody Else, le public n'aurait jamais eu l'occasion d'entendre ce à quoi ce groupe ressemblait quand il jouait ses propres morceaux. Le monde aurait seulement connu le son de Black Oak Arkansas. Personnellement, je pense que cela aurait été une grande perte pour l'histoire de la musique si ces enregistrements n'avaient pas été publiés comme c'est maintenant le cas grâce à cette sortie sur le label Arf!Arf!
À propos des informations contenues dans le livret, les aviez-vous toutes déjà quand est venue la proposition de sortir ces sessions sur le label Arf!Arf! ?
Oui, j'avais déjà toutes les informations concernant Knowbody Else. Bien sûr, il a fallu du temps - environ un an et demi - pour obtenir la permission des successeurs de Jim Dickinson de publier le CD, pour localiser les véritables bandes d'origines dans les archives de Jim Dickinson (Son fils Luther les a trouvées et ce sont elles qui sont à la base de la réalisation du CD), les masteriser, dater les photos, écrire le texte, travailler le design du livret et du CD, etc. Quoi qu'il en soit, c'est devenu une réalité. J'en ai parlé à Mangrum et Reynolds mais ils n'ont pas souhaité répondre sur ce sujet ni donner une quelconque information concernant les chansons, la chronologie. Non, rien. J'ignore pourquoi Jim Mangrum et Rick Reynolds ne souhaitent pas que leur nom soit associés avec les premiers morceaux de Knowbody Else. Peut-être ne saurons-nous jamais pourquoi ils ont choisi d'ignorer ces chefs-d'oeuvre musicaux.
La peinture en couverture du CD « Soldiers Of Pure Peace » est-elle de vous ?
Il s'agit en fait d'une oeuvre réalisée au feutre en couleur par Rick Reynolds au dos d'une affiche annonçant un concert et qui était accrochée à un poteau de téléphone. Elle provient des archives de Rickie Copeland.
Savez-vous si d'autres sessions inédites du groupe existent ?
Je n'ai aucune information concernant d'autres sessions d'enregistrements de Knowbody Else qui existeraient.
Jim Dickinson m'a dit qu'il avait enregistré deux reprises qui étaient destinées à figurer sur l'album « Soldiers Of Pure Peace ». La première est « Baby Let Me Follow You Down » de Bob Dylan, morceau tiré de son premier album, « Bob Dylan ». L'autre, c'est « Eleanor Rigby », des Beatles, un morceau qui figure sur l'album « Revolver ». Ces bandes semblent avoir été perdues. Il y avait aussi deux autres compositions originales que Dickinson a enregistré et dont les titres ne sont pas vraiment connus. L'une d'elles était probablement intitulée « Soldiers Of Pure Peace ». L'autre parlait d'un pirate. Le titre pourrait avoir été « Hyman Galileo ». Les bandes les concernant ont également été perdues. Ces chansons avaient été conçues pour figurer sur l'album. Il y aurait donc eu un total de quatorze morceaux sur le CD si ces quatre chansons avaient survécu.
Feeling High (The psychedelic Sound Of Memphis)
Et concernant des enregistrements live de Knowbody Else ?
Je connais deux enregistrements live concernant Knowbody Else. Les deux ont été enregistrés lors d'un évènement à Memphis organisé en l'honneur de Stax Records. Une des chansons figure sur le CD « Feeling High The Psychedelic Sound Of Memphis », une anthologie d'Alec Paleo, parue sur le label Big Beat. C'est un CD que je recommande fortement. Il est probablement disponible via Bomp ! Le livret d'accompagnement est lui aussi fantastique.
Concernant ce « Feeling High », on peut trouver dans le livret l'une de vos photos. Êtes-vous impliqué davantage ?
Ma seule contribution fut d'autoriser l'utilisation de l'une de mes photos du groupe. Oh, j'ai aussi fait corriger un détail de l'interview avec Dickinson concernant la guitare de Brewer.
Parlons maintenant de l'histoire de Knowbody Else. On peut lire sur Internet un grand nombre de versions différentes concernant les débuts du groupe. L'année la plus courante pour situer leurs débuts est 1965, mais on lit aussi parfois 1963.
Voici deux de ces versions (les deux avec 1963 comme début). La première est tirée de l'Encyclopedia of Arkansas History And Culture qui semble plutôt crédible pour sa page consacrée à Jim Dandy2 :
« Vers 1963 - avec des amis d'enfance, Rickie Lee Reynolds, JR Brewer, et Keith McCann - Mangrum forma un groupe de rock, qu'il décrit comme ayant été « autodidacte, jouant fort et de manière sauvage. » Après s'être procurés leur matériel de sonorisation auprès du lycée de Monette, où, en 1964, Mangrum était étudiant en deuxième année, ils furent accusés de huit cambriolages et condamnés par contumace à huit ans de prison à la Tucker Prison Farm, sanction suspendue par la suite. Mangrum quitta l'école et lui et avec le groupe s'en fut dans la forêt du comté de Craighead.
Selon Mangrum, le premier endroit où ils répétèrent était un élévateur à grains dans une égreneuse de coton à côté de Black Oak. Ils se faisaient à l'époque appeler les Knowbody Else. Ils se constituèrent un public de fans en jouant dans un rayon proche comme Reynolds Park à Paragould (Greene County). Ils déménagèrent à Memphis, Tennessee, où ils enregistrèrent un album pour Stax titré « The Knowbody Else », mais le disque ne se vendit pas bien. Ils déménagèrent ensuite à la Nouvelle-Orléans et enfin en Californie. »
La seconde version provient de Wikipédia. Elle semble assez surprenante et s'intéresse surtout aux histoires du groupe avec la loi :
« The Knowbody Else a été formé en 1963 par des « copains de lycée » habitant aux alentours de Black Oak, Arkansas. Parmi les membres d'origine ont trouvait Ronnie « Chicky Hawk » Smith (chant), Rickie Lee (« Ricochet » ou « Risky », selon) Reynolds (guitare), Stanley « Goober Grin » Knight (guitare), Harvey « Burley » Jett (guitare), Pat Daugherty « Dirty » (basse), et Wayne « Squeezebox » Evans (batterie). Un jour, le groupe et Ronnie « Chicky Hawk » Smith convinrent qu'un ami commun nommé James « Jim Dandy » Mangrum ferait un meilleur frontman et que Smith serait mieux à sa place comme manager.
Le premier système de sonorisation du groupe fut volé au lycée de Monette. Le groupe utilisait un ancien silo à grain galvanisé aux abords de la ville d'où commencèrent à rugir des sons à percer les oreilles, sons qui résonnaient de leur mélange spécial aux influences rock, gospel, country et blues. Les membres du groupe furent inculpés par contumace et condamnés à vingt-six années de prison ferme à la Tucker Prison Farm, condamnation suspendue par la suite. Cela les conduisit à se retirer dans les collines des régions rurales du centre-nord de l'Arkansas où ils vivaient de la terre tout en affinant leur style musical. Ils ont également vécu à Long Beach, Mississippi, joué au Lobe Theater/Dance Hall et à l'éphémère Black Rainbow. Parmi leurs influences au cours de cette époque, il y avait les Beatles et les Byrds.
The Knowbody Else déménagea à Memphis, Tennessee en 1969 et signa un contrat d'enregistrement avec Stax Records. Leur premier album éponyme a été largement ignoré par le public. C'est alors que le groupe s'est intéressé au psychédélisme et au spiritualisme oriental, qui, combiné avec leur éducation Baptiste du Sud, a contribué à leur son. »
LP The Knowbody Else
Que pensez-vous de ces deux versions ? Dans le livret de « Soldiers Of Pure Peace », vous parlez d'une naissance du groupe par la fusion de deux groupes de Monette, Arkansas, the Surf et the Epsilons.
Tout d'abord, waouh, ces articles sont pleins d'erreurs. Plutôt que chercher ce qui y est incorrect, il serait plus rapide d'y lister ce qui est exact.
Tous les groupe dans lesquels Mangrum et Reynolds jouèrent avant de former the Epsilons ont été de courte durée et n'ont jamais vraiment donné de concert. Lors d'une « bataille de groupes » dans laquelle leurs formations étaient impliquées et qui fut pour chacune d'elles l'occasion de jouer pour la première fois en public, Reynolds et Mangrum eurent une discussion. Le second dit au premier qu'aucun des deux groupes n'était bon mais que, eux deux, étaient de bons musiciens et il lui proposa de démarrer leur propre groupe. Il en résulta the Epsilons. Rapidement, dans les semaines qui suivirent, le groupe changea son nom en Knowbody Else. Ils jouèrent d'abord chez leurs parents avant de se fixer dans une ferme vide, propriété des parents de Brewer. Peut-être envisagèrent-ils de répéter dans un silo à grains mais, à ma connaissance, ça ne s'est jamais fait (Il faut savoir qu'il n'y a pas d'électricité dans ces endroits).
Le vol du matériel de sonorisation de l'école a effectivement eu lieu. Cependant, Mangrum, Reynolds et quiconque d'autre ayant été impliqué dans l'affaire (peut-être Ronnie Smith) n'ont jamais réellement eu à craindre quoi que ce soit. En fait, c'est le père de Mangrum qui a signalé aux autorités qui étaient les voleurs. Il voulait donner à son fils une leçon de moralité et d'éthique. Le système de sonorisation était un équipement monstrueux et par conséquent inutilisable pour le groupe. Ils écopèrent d'une condamnation avec sursis (tous étaient mineurs à cette époque mais il ne fut jamais question qu'ils fassent vraiment de la prison (ou, plus précisément, qu'ils retournent à l'école, car ils étaient mineurs). L'école a obtenu que l'équipement lui soit rendu, les « voleurs » se sont excusés et l'affaire s'est arrêtée là. Le vol fut cependant enregistré. Ceci aida d'ailleurs Reynolds et Mangrum à éviter d'être appelés pour la guerre du Viet Nam (ce fut peut-être un facteur de motivation dans le vol de la sono).
Le groupe n'est nullement parti vers les bois ou les collines, pas avant du moins qu'ils deviennent Black Oak Arkansas. Ce n'est que plus tard qu'ils achetèrent un vieux Motel dans les Monts Ozark pour l'utiliser comme quartier général. Il faut savoir que le Nord-Est de l'Arkansas figure parmi les zones les plus plates du monde.
Un des premiers endroits où le groupe ait répété fut le perron de la maison des parents de Mangrum. Les voisins, ainsi que la soeur de Mangrum le rappelaient dans une interview, appréciaient leur musique et certains venaient les écouter. Ils ont également - à leurs débuts - joué dans la maison des parents de Reynold, qui avait été autrefois un magasin. Ils répétaient aussi dans l'arrière-boutique d'un magasin sur une autoroute, située à Manille dans l'Arkansas, et propriété des parents de Brewer. Peu de temps après avoir utilisé la ferme abandonnée des parents de Brewer comme résidence et lieu de répétition, le groupe déménagea à Jonesboro dans l'Arkansas et loua une vieille maison victorienne, où ils vivaient tous ensemble et répétaient.
Quand Knowbody Else est-il né ?
Je pense que le moment où Knowbody Else s'est formé comme groupe date de la fin de 1965 ou du début de 1966. Il y eut d'abord the Surfs. C'était un groupe totalement instrumental, il n'y avait pas de chanteur. Jim Mangrum y jouait de la batterie. Puis les Epsilons se sont formés. Ça a dû se passer dans la seconde partie de 1965.
Leur premier « bassiste » était un saxophoniste ! Quand ils jouaient sur scène, ce saxophoniste avait besoin par moments de nettoyer son instrument de la salive qui s'y était accumulée et il la jetait sur le sol de la scène. Cela révulsait Jim et il finit par virer le saxophoniste. C'était une semaine avant un concert que le groupe devait donner à l'occasion d'un bal de lycée. Quelque peu paniqué, Rick alla voir son frère Danny et lui demanda de se joindre à leur groupe en tant que bassiste. Danny répondit que c'était d'accord mais qu'il y avait deux problèmes. « Quels sont ces problèmes ? » questionna Rick qui se vit répondre « Tout d'abord, je n'ai pas de basse et je n'ai pas d'ampli ». Rick : « Pas de problème, on va te fournir une basse et un ampli. Quel est le deuxième problème ? » Danny prit une profonde inspiration et dit : « Je ne sais pas jouer de la basse. ». Rick fit alors un dessin du manche de la guitare basse. Il y indiqua, la position de chacune des notes sur chacune des cordes et sur chaque frette. « Mémorise ça » dit-il à Danny. Il écrivit ensuite les paroles des morceaux qui seraient joués et nota quand et où Danny devait jouer chaque note. Sur scène, ils lui installèrent un pupitre pour qu'il puisse jouer en s'aidant de toutes ces pages de notations musicales. C'est comme ça que Danny Reynolds jouait lors de ses premières semaines avec le groupe.
Quand les Epsilons changèrent leur nom en Knowbody Else, Artis Brewer et Keith McCann faisaient déjà partie du groupe. The Epsilons se composait de Jim Mangrum, Rick Reynolds, Danny Reynolds, Ronnie Smith, Keith McCann, et Artis Brewer. C'était donc le line-up de la première incarnation de Knowbody Else.
Knowbody Else : Danny Reynolds - Keith McCann (au second plan, à la batterie) - Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith - Jim Mangrum (American Legion Hut, Kennett, Missouri. Avril 1967)
Knowbody Else : Danny Reynolds - Keith McCann (au second plan, à la batterie) - Artis Brewer, Jr. - Ronnie Smith - Jim Mangrum
(American Legion Hut, Kennett, Missouri. Avril 1967).
Avez-vous des informations sur le genre de musique qu'ils jouaient à ce moment-là.
Knowbody Else reprenait alors tous les morceaux populaires du moment : « Gloria », « Twist and Shout », « Louie », « Out of Sight » (James Brown), « House of the Rising Sun », « Satisfaction », etc. Puis, très vite dans leur évolution, ils ont supprimé ces chansons du top 10 pour commencer à reprendre des titres moins connus. Ils ont alors commencé à jouer des trucs des Byrds, Love, Them, Bob Dylan, les Beatles, Beau Brummels, Jefferson Airplane, etc., Ils incorporaient aussi leurs propres compositions dans leur playlist.
Chronologiquement, quand Danny a-t-il remplacé le saxophoniste ?
C'était quand le groupe s'appelait encore Les Epsilons. C'était juste avant qu'ils se rebaptisent en Knowbody Else.
The Surf eurent-ils une existence plus longue ? Y avait-il déjà de futurs Epsilons avec Mangrum dans ce groupe ?
L'existence des Surfs fut très courte. C'était un groupe vraiment insignifiant. Ça ressemblait plutôt à quelques types qui se réunissaient pour jammer.
Pourquoi the Epsilons décidèrent-ils de changer si rapidement leur nom ? Et pourquoi ce choix de Knowbody Else ?
Je ne connais pas l'origine de ces deux noms.
Vous soulignez que le nom du groupe était « Knowbody Else » et non « The Knowbody Else » et que la différence n'est pas sans importance. Mais le nom du groupe est devenu plus tard « The Knowbody Else ». Quand le « The » a-t-il été ajouté ?
Il était très important au moment où le groupe s'est formé que l'article ne soit pas utilisé pour désigner le groupe. Knowbody Else. « Et voici un groupe quelque peu spécial. Please welcome Knowbody Else!! » Jamais « The 'Knowbody Else ». Pour être franc, quand l'album Stax a été publié, j'ai été déçu en le voyant titré « The Knowbody Else ». Je suppose que la maison de disques a pensé que c'était mieux ainsi d'un point de vue commercial. À cette époque, les membres du groupe étaient devenus très préoccupés par le fait de faire un gros coup et ils étaient prêts à compromettre certains de leurs principes antérieurs. Cette volonté de compromis est la raison pour laquelle McCann a quitté le groupe et, que peu de temps après, Artis Brewer fit de même. C'est surtout vrai pour Brewer. Parmi ses récriminations, il y avait aussi le fait qu'il ne voulait pas changer leur nom en Black Oak Arkansas.
Ont-ils enregistré des démos ou des concerts dans ces premières années ?
Non, rien.
Que savez-vous de la période qui va de la fin 1965 / début 1966 au printemps 1967 ?
Knowbody Else s'est formé courant 1965. À la fin de cette année-là le line up incluait ainsi que je le disais tout à l'heure - Mangrum, Reynolds, Brewer, McCann, Smith et Danny Reynolds, Le groupe a passé 1966 à répéter et à jouer dans différentes villes, développant son propre son et son jeu de scène, avec au programme beaucoup de chansons pop. À la fin de cet année-là, ils étaient devenus un groupe très affuté. Ils se sont encore améliorés tout au long de 1967. C'est aussi l'année où ils ont enregistré la plupart des titres de l'album « Soldiers of Pure Peace ». C'est encore l'année où Smith et Danny ont été remplacés par Jett et Daugherty.
Knowbody Else : Artis Brewer, Jr. - Keith McCann - Jim Mangrum - Pat Daugherty (American Legion Hut, Paragould, Arkansas, Octobre 1967)
Knowbody Else : Artis Brewer, Jr. - Keith McCann - Jim Mangrum - Pat Daugherty (American Legion Hut, Paragould, Arkansas, Octobre 1967).
« Flying Horse Of Louisiana » qui figure sur l'anthologie « Feeling High » a quelque chose de spécial et me fait penser à votre description de leur musique. Est-ce que le disque reflète leurs prestations live ?
Le disque (« Flying Horse Of Louisiana») les reflète si ce n'est qu'il y manque l'énorme volume sonore de leurs spectacles. Il manque aussi les aspects visuels de leurs prestations, qui étaient des éléments extrêmement importants.
En posant la question précédente, je pensais à leurs enregistrements en studio, comme « Soldiers Of The Pure Peace ».
Les enregistrements de « Soldiers Of The Pure Peace » reflètent assez exactement leurs concerts à condition que vous montiez le volume de la chaine hifi ! L'enregistrement live est lui aussi représentatif pour le son du groupe en live. Dans les deux cas, pour que l'auditeur puisse se faire une idée complète et précise de leur son en concert, il faut monter le son à un niveau presque assourdissant.
Vous dites dans le livret (« Soldiers Of The Pure Peace ») que le groupe jouait bruyamment, « si fort que les oreilles sonnaient encore le lendemain ».
Oui, le groupe jouait fort. C'est le groupe le plus sonore que j'ai jamais entendu dans les années 1960.
Concernant leurs reprises, était-elle proche des versions originales ou proposaient-elles des variations innovantes ?
Non, leurs covers n'étaient pas innovantes. Elles sonnaient très proches des originaux (par exemple « Eight Miles High », « Get Together », « All Day And All Of The Night », « Memphis Blues Again », etc.). Entre les reprises, ils plaçaient leurs compositions.
Comment fut-il décidé d'aller enregistrer des sessions aux studio Ardent ?
Ils sont allés au studio Ardent parce qu'ils voulaient désespérément enregistrer leur musique. Tous les autres studios avaient refusé parce qu'ils jouaient si fort que les ingénieurs ne savaient pas comment, techniquement, enregistrer leur musique. Une nuit, Dickinson eut l'occasion d'entendre le groupe jouer en live à West Memphis et il se présenta à eux. Quand ils lui apprirent qu'ils avaient des compositions originales à enregistrer mais qu'aucun studio ne savait comment les enregistrer, Dickinson répondit : « Eh bien, je sais comment faire. Et je vais enregistrer votre musique ! ».
Les morceaux de l'album « Soldiers Of The Pure Peace » furent enregistrées par Jim Dickinson aux studios Ardent à Memphis approximativement du printemps de 1967 jusqu'au au printemps 1968.
Harvey Jett et Pat Daugherty rejoignirent Knowbody Else à l'automne 1967. Pat Daugherty remplaça Danny. Comment fut-il engagé ? Fit-il également partie de certains de ces groupes pré Knowbody Else ?
Danny ne voulait pas jouer plus longtemps avec le groupe Il voulait aller en Californie, être un hippie et bifurquer vers le domaine des arts visuels qui l'intéressaient. Pat, autant que je me souvienne, était soit de Jonesboro, Arkansas, soit de West Memphis, Arkansas. Il avait été membre de plusieurs petits groupes, comme tous les autres avant lui. Il connaissait Mangrum ainsi que Rick et ces derniers lui demandèrent de rejoindre le groupe. Il était - et il est - un excellent bassiste. Il a apporté un son plus professionnel au groupe en le rejoignant.
Jim Mangrum - Scott Tutor (le frère de Glennray Tutor)- Pat Daugherty (1968)
Jim Mangrum - Scott Tutor (le frère de Glennray Tutor) - Pat Daugherty (1968).
Harvey Jett remplaça lui Ronnie Smith. Qu'est devenu ce dernier après son départ ?
Ronnie voulait aussi quitter le groupe et aller en Californie avec Danny. Ronnie voulait simplement être un hippie. Il n'était pas capable de jouer très bien de l'orgue ou du tambourin. Les raisons pour lesquelles Jim Mangrum le voulait malgré tout dans le groupe était son look (c'est lui qui avait les cheveux les plus longs) et parce qu'il savait bien danser en jouant. Plus tard, Ronnie est revenu de Californie et il est devenu un des roadies de Black Oak Arkansas. Oui, son rôle dans Knowbody Else fut seulement de jouer du tambourin, et un peu d'orgue. Et encore, uniquement sur scène.
Et comment Harvey Jett - qui est du Kentucky - est-il arrivé dans le groupe ? Et pourquoi ? Ils avaient déjà deux guitaristes ; était-ce pour avoir un orgue sur scène ?
Harvey était de West Memphis à l'époque. Je ne connais pas son histoire ni la façon dont il avait fait connaissance avec Jim Mangrum et Rick Reynolds. Quand il a pris la place de Ronnie dans le groupe, il ne jouait que de l'orgue. Ce n'est que plus tard qu'il a également commencé à jouer de la guitare, ajoutant ainsi une troisième guitare. Il était un bien meilleur guitariste qu'organiste. Mais il jouait énormément mieux de l'orgue que Ronnie.
Je ne sais pas du tout pourquoi il est arrivé dans le groupe. Peut-être parce que presque tous les groupes à l'époque avaient un organiste.
Quels furent le rôle de Pat et Harvey lors des sessions aux studios Ardent ?
D'après ce que Rick m'a dit lors de différentes interviews, Danny n'a joué de la basse sur aucun des enregistrements. Lorsque le groupe commença à enregistrer avec Dickinson, Danny en était toujours le bassiste. Il n'était cependant pas assez bon à la basse pour réaliser ce que le groupe voulait. Et c'est donc Rick Reynolds de qui jouait les parties de basse quand c'était nécessaire. C'est lui le bassiste sur les tous premiers morceaux enregistrés. Une fois que Pat eut rejoint le groupe, ce fut lui qui tint la basse lors de l'enregistrement de presque tous les morceaux. Quelqu'un de familier avec le style de jeu et la technique de Pat peut facilement trouver les morceaux sur lesquels il joue.
Il n'est pas impossible qu'Harvey Jett ait lui aussi été impliqué dans ces enregistrements mais je ne sais pas s'il a effectivement joué de l'orgue sur certains des morceaux. Je sais par contre qu'il n'a pas joué de guitare sur les enregistrements. C'est à l'occasion de certains concerts qu'il ajoutait une troisième guitare.
Quelle est l'histoire du groupe après ces sessions ?
Au printemps 1968, Knowbody Else quitte le Nord-Est de l'Arkansas pour la Nouvelle-Orléans. Le groupe travaille à compléter l'enregistrement des morceaux de « Soldiers Of The Pure Peace ». Ils retournent à Memphis pour ces sessions avec Jim Dickinson. Tout le monde attend une parution de l'album pour cet été là ou pour l'automne mais celle-ci ne se produit pas.
Au printemps 1969, Knowbody Else revient de la Nouvelle-Orléans et retrouve le Nord-Est de l'Arkansas. Quelque chose a mal tourné concernant la sortie de l'album « Soldiers Of The Pure Peace ». Peut-être les droits d'auteur ont-ils été mal gérés par leur manager, Butch Stone ? Personne ne semble savoir vraiment de ce qui est arrivé exactement, mais l'album est abandonné en raison des problèmes de gestion de droits d'auteur. Les morceaux de l'album sont enterrés et, remplacés par de nouvelles chansons. Ces dernières figureront sur les albums « The Knowbody Else » et « Early Times ».
Affiche de concert de Knowbody Else, 1968
Quand le groupe revient de la Nouvelle-Orléans, Keith McCann a quitté le groupe et Sam Schattenberg l'a remplacé. McCann est probablement parti fin 1968. Dans les années qui suivirent, il continuera à jouer de la batterie dans plusieurs groupes.
Avant que Knowbody Else n'aille à la Nouvelle-Orléans, l'une des choses que j'avais remarquées concernant les membres du groupe était qu'aucun d'entre eux ne buvait ouvertement de l'alcool ou ne fumait du cannabis. Cela m'avait profondément impressionné. Ils étaient alors déterminés à ce que rien ne puisse nuire à leur performance. Quand ils sont revenus au printemps 1969, cette attitude avait changé.
Durant toute l'année 1969 et une partie de l'année 1970, le groupe joue la plupart du temps dans le Nord-Est de l'Arkansas, à Memphis, ainsi que dans pas mal d'endroits du Mississippi, de l'Arkansas et de la Louisiane. Je pense qu'ils vivaient à Memphis au cours de cette période-là. Mais il est aussi possible qu'ils aient vécu dans différents endroits, avec leurs familles, dans le Nord-Est de l'Arkansas.
Lors de l'été 1970, le groupe se déplace vers la Californie, se concentrant sur la région de Los Angeles.
À l'automne 1970, J.R. Brewer quitte le groupe et revient chez lui à Manilla dans l'Arkansas. Il intègre le programme de langue Anglaise au Collège d'État de l'Arkansas à Jonesboro, Arkansas. Cet automne là et en 1971, il joue dans diverses formations, surtout au sein du groupe Saint Francis Blues. Ce groupe possède une section de cuivres avec trompette et saxophone. Il serait très intéressant d'écouter les morceaux de cette formation. Tous sont de la plume de Brewer. Malheureusement, rien n'a jamais été enregistré, pour autant que je sache.
Je sais que J.R. Brewer a composé certaines des chansons de « Soldiers Of Pure Peace ». Je ne pourrais jamais obtenir les informations précises concernant exactement quelles sont les chansons qu'il a écrites, mais je sais au moins qu'il a écrit « White, Mix And Smith ».
J.R. Brewer laissera ensuite tomber l'université pour commencer à s'occuper de la gestion des propriétés agricoles de sa famille. Il ira également travailler dans une usine qui construit des freins à air pour les camions à 18 roues.
De l'automne 1970 au printemps de 1971 ont lieu les enregistrements des titres qui finiront par faire l'album, « Black Oak Arkansas ».
Quand furent enregistrés les sessions entamées en vue de la sortie du second album Stax (terminées plus tard par Black Oak Arkansas et qui sortirent sous le titre « Early Times ») ?
Les morceaux de « Early Times » furent enregistrés en 1969 et 1970 après que les chansons de l'album Stax « The Knowbody Else » aient été enregistrées et que cet album ait été publié. Le morceau « No One And The Sun »3 (écrit par Rick Reynolds) fait exception et fut enregistré lors des sessions de l'album précédent. D'après les informations que j'ai pu recueillir, ces morceaux furent tous terminés à l'époque et ne furent pas modifiées postérieurement4. Certains d'entre eux sortirent en 45-tours comme « Let Us Pray »/« Someone Something ». Si je l'ai égaré à un moment ou un autre, j'ai eu ce 45-tours. Les deux morceaux sont les mêmes que ceux qui figurent sur « Early Times ».
Il y a au moins un autre morceau qui fut enregistré chez Stax avec le même line-up et qui est sorti sur un 45-tours. Mystérieusement, il n'apparaît pas sur « Early Times ». Il s'intitule « King's Row » (il aurait été enregistré en 1970). Ce fut un des derniers (si ce ne fut pas le dernier) morceaux que Knowbody Else ait enregistré avant que J.R. ne quitte le groupe et que celui-ci ne devienne Black Oak Arkansas5.
J'ai eu la chance d'avoir pu écouter plusieurs fois en concert tous les morceaux de ces deux albums.
La plupart des compositions originales de Knowbody Else étaient écrite soit par Artis (« J.R. ») Brewer soit par Rick Reynolds. Il ne composait jamais ensemble.
Quel était le line-up ?
Brewer joue de la guitare à six cordes sur tous les enregistrements Stax. Pat Daugherty joue de la basse sur tous les enregistrements Stax. Tout ce qui est orgue et joué par Harvey Jett. Tout le travail à la guitare à douze cordes est de Rick Reynolds. Je ne sais pas qui était le batteur pour les sessions de « The Knowbody Else ». Keith McCann pourrait avoir joué sur certains morceaux. Par contre, je suis presque sûr que Sam Schattenberg était le batteur pour les sessions Stax de « Early Times ».
Vous remarquerez qu'il y a de la guitare steel présente sur les enregistrements des deux albums. Sur scène, le groupe n'utilisait jamais de guitare steel. Celle-ci peut avoir été ajoutée suite à la suggestion d'un cadre de chez Stax. Je ne sais pas qui joue de la guitare steel. Je pense qu'elle éloigne vraiment le résultat du vrai son du groupe. À mon avis ils n'auraient pas dû la rajouter.
Que pensez-vous du résultat ?
Comme je vous le disais aussi pour l'album « The Knowbody Else », il n'aurait pas dû rajouter la guitare steel. Elle fausse vraiment la perception de l'auditeur sur la manière dont le groupe sonnait réellement. Ce fut une grave erreur pour cet album. Sans ça, les chansons auraient été des ajouts majeurs à leur répertoire.
Knowbody Else/Black Oak Arkansas - Early Times
Stanley Knight joue de guitare steel (il y a beaucoup de guitare steel sur le premier album de Black Oak Arkansas). Peut-être est-ce lui qui en joue sur l'album « The Knowbody Else ? (En tant que membre ou invité). Pensez-vous que ce soit possible ? Il était de l'Arkansas et a grandi à Jonseboro, tout comme Pat Daugherty. Il a joué dans des groupes locaux comme the Esquires et ainsi que je l'ai lu. Ils rencontraient régulièrement Knowbody Else, mais le groupe se sépara en 19666. En 1968, Stanley Knight commença à jouer avec les Tuesday Blues, un autre groupe local. Leur histoire est disponible sur Internet7.
« Stanley Knight et Scott Snellgrove ont commencé à faire de la musique ensemble à l'âge de 12 ans. Ils devinrent amis après que Stanley Knight ait demandé à Snellgrove de lui apprendre à jouer de la guitare. Au bout d'un an, Snellgrove passa de la guitare à la basse. Quand The Esquires se séparèrent en 1966, Knight rejoignit the Knowbody Else, le groupe qui devint Black Oak Arkansas quelques années plus tard. Lors d'un concert à McCrory dans l'Arkansas, Knight jeta sa Gibson SG en l'air. Elle retomba sur sa tête et se brisa en trois morceaux. Avec la guerre du Vietnam qui se profilait et la perte de sa guitare, Knight s'en alla au lycée de Jonesboro et il quitta donc le groupe quelques mois à peine après son arrivée. Knight rejoignit ensuite Our Gang en tant que bassiste. Snellgrove l'embaucha pour travailler les arrangements pour le groupe Tuesday Blues et il partit avec le groupe pour Atlantic City. Quand Mann quitta le groupe, le choix de Knight fut évident pour le poste de guitariste lead.
« Jim « Dandy » Mangrum forma the Knowbody Else au milieu des années 1960, à peu près à la même époque que celle des Esquires. Mangrum et les siens allaient régulièrement aux concerts des Esquires. Comme indiqué précédemment, Knight avait déjà joué un temps avec the Knowbody Else. En 1970, the Knowbody Else sortit un LP sur Hip records, une filiale de Stax. Le groupe avait ensuite déménagé en Californie, donnant alors naissance à Black Oak Arkansas. Un jour où Snellgrove et Knight traînaient ensemble, Mangrum les appela tous les deux. Il y avait eu un remaniement au sein de Black Oak Arkansas et il demanda à Snellgrove et à Knight de rejoindre le groupe. C'était une occasion unique. La petite amie de Snellgrove était alors enceinte et il décida qu'il valait mieux pour lui de refuser. Knight n'avait lui aucune obligation et il décida de quitter les Tuesday Blue pour rejoindre Black Oak Arkansas. »
Pour une raison inconnue, il y a beaucoup d'informations erronées concernant Knowbody Else et leurs enregistrements. Jamais dans l'une des interviews que j'ai eues avec les membres du groupe quelqu'un n'a mentionné que Stanley Knight ait joué de la guitare lead à six cordes avant J.R. Brewer. Il y avait cependant au début du groupe beaucoup de jams ainsi que je l'ai déjà indiqué et elles impliquaient différents musiciens jouant dans différentes configurations. Et il est donc possible qu'à un moment donné, Stanley ait participé à l'une d'elles. Mais je peux dire avec certitude, d'expérience de première main, qu'en septembre 1966 J.R. Brewer était membre à part entière du groupe.
Concernant la question de savoir si Stanley jouait de la guitare steel sur les enregistrements Stax, mon sentiment est qu'il ne l'a pas fait. Je ne peux cependant l'affirmer avec certitude. Quelqu'un doit bien savoir qui jouait de la guitare steel sur ces enregistrements. Ce serait une bonne chose de savoir qui jouait de la guitare steel sur ces enregistrements. Et plus important encore, pourquoi ?!

Chronologie

Date Évènement Formation
Seconde moitié de 1965 Naissance du groupe The Epsilons. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Ronnie Smith (tambourin, orgue), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), un saxophoniste.
Juste avant que le groupe ne change de nom Danny Reynolds remplace le saxophoniste. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Ronnie Smith (tambourin, orgue), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Danny Reynolds (basse)
Fin 1965 (ou début 1966) Naissance de Knowbody Else. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Ronnie Smith (tambourin, orgue), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Danny Reynolds (basse)
À partir du printemps 1967 Sessions aux studios Ardent, à Memphis.
(La plupart des morceaux seront publiés en 2012 sur le CD « Soldiers Of Pure Peace » et, pour deux d'entre eux, sur l'anthologie « Feeling High ».)
Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes et basse sur les toutes premières prises enregistrées), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes)
Automne 1967 Pat Daugherty et Harvey Jett remplacent Danny Reynolds et Ronnie Smith. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (orgue. Plus tard : guitare)
Printemps 1968 Le groupe quitte le Nord-Est de l'Arkansas pour la Nouvelle Orléans.
1968 Le groupe travaille à compléter l'enregistrement des morceaux pour le projet d'album « Soldier Of Pure Peace ».
Knowbody Else retourne à Memphis pour ces sessions aux studios Ardent.
La publication de l'album est attendue pour l'été ou l'automne 1968.
Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Keith McCann (batterie), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse sur presque tous les morceaux.), Harvey Jett (orgue?)
Milieu de l'été 1968 Le projet de l'album « Soldier Of Pure Peace » est abandonné.
Le groupe compose de nouveaux titres. La plupart des morceaux du LP « the Knowbody Else » et de « Early Times » proviennent de là.
Probablement fin 1968 Sam Schattenberg remplace Keith McCann. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (orgue, guitare), Sam Schattenberg (batterie)
Printemps 1969 Knowbody Else quitte la Nouvelle Orléans pour revenir dans le Nord-Est de l'Arkansas.
1969 Signature d'un contrat avec Stax Records pour deux albums.
Mai 1969 Enregistrement live du morceau « Flying Horse Of Louisiana » à Memphis lors du week end promotionnel Stax's Getting It Together.
(Il figurera sur l'anthologie « Feeling High ».)
Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (guitare), Sam Schattenberg (batterie)
1969 Sessions d'enregistrement avec les nouveaux morceaux.
(Les morceaux figureront sur le LP « the Knowbody Else ». La version exactement identique de l'un d'entre eux, « No One And The Sun », sera également utilisé pour « Early Times ».)
Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (orgue), Sam Schattenberg (batterie. Keith McCann pourrait avoir joué sur certains morceaux.)
1969 Publication du LP « The Knowbody Else ».
1969 et 1970 Sessions d'enregistrement.
(Les morceaux figureront sur le LP « Early Times »)
Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Artis Brewer Jr. (guitare à 6 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (orgue), Sam Schattenberg (batterie, presque sûr.)
Octobre 1969 Publication du 45-tours « Let Us Pray » / « Someone Something ».
(Les même versions de ces morceaux apparaitront sur « Early Times ».)
Janvier 1970 Publication du 45-tours « King's Row » / « Older Than Grandpa » sous le nom de Black Oak Arkansas.
(La même version de « Older Than Grandpa » apparaitra sur « Early Times ».)
Début de l'été 1970 Le groupe déménage en Californie.
Été 1970 Artis Brewer Jr. quitte le groupe. Jim Mangrum (chant), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (orgue, guitare), Sam Schattenberg (batterie), Stanley Knight ?
De l'automne 1970 au printemps 1971 Enregistrement des chansons qui apparaitront en fin de compte sur l'album « Black Oak Arkansas ». Jim Mangrum (chant, washboard), Rick Reynolds (guitare à 12 cordes), Pat Daugherty (basse), Harvey Jett (guitare lead, piano, banjo), Stanley Knight (guitares lead et steel, orgue), Wayne Evans (batterie)
1973 Sessions additionnelles avec la formation de l'époque de Black Oak Arkansas concernant les morceaux de « Early Times »8.
1974 Publication de « Early Times » sous le nom Black Oak Arkansas.
2012 Publication du CD « Soldiers Of Pure Peace » et de l'anthologie « Feeling High ».
1 Glennray Tutor est un artiste peintre œuvrant dans le style photoréalisme. Ses toiles sont exposées et collectionnées dans le monde entier. www.Glennraytutor.com
2 Dans la même encyclopédie, la page consacrée à Black Oak Arkansas parle d'un début en 1965 !
3 « No One And The Sun » fut enregistré début 1969. Jim Mangrum y joue de la flûte.
4 Questionné par email à ce sujet, Rick Reynolds , nous a indiqué que l'ensemble des « basic tracks » de « Early Times » furent enregistrées à la fin des années soixante et qu'ils retournèrent à Memphis en 1973 pour faire les overdubs et rajouter la batterie de Tommy Aldridge.
5 Ce 45-tours semble en fait avoir été enregistré en Californie et fut publié en janvier 1970 sous le nom de Black Oak Arkansas. Il fut sorti par le label Enterprise, une autre sous marque de Stax. Après que Glennray Tutor m'ait parlé de ce « King's Row », je partis à sa recherche. J'en trouvais deux exemplaires et j'en envoyais un à Glennray Tutor. « C'est la première fois que j'entends ce morceau. Je ne les ai jamais entendu le jouer en concert » m'écrivit-il.
6 www.60sgaragebands.com/interviews/esquires.html
7 www.psychofthesouth.com/the_ark_tuesday_blues.htm
8 Glennray Tutor écrira postérieurement à cette interview :« L'ensemble des morceaux de l'album « Early Times » apparaissent tout à fait semblables aux versions enregistrées initialement. Personnellement, je ne pense pas que le groupe soit revenu en studio pour rajouter quelque chose.
Au printemps 1969, j'ai entendu plusieurs fois le groupe Knowbody Else jouer en concert l'ensemble des morceaux qui allaient figurer plus trad sur l'album « Early Times ».
L'une de leurs plus belles chansons, « When I'm Gone », souffre vraiment sur le disque des arrangements de guitare steel. Je les ai entendu jouer ce morceau lors de différents concerts et il n'y avait pas de steel. Sans cette guitare steel, cette chanson avait la magie totalement typique de Knowbody Else. »
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock